Le vocabulaire de l’immobilier Partie 2 : Louer un bien immobilier en France

Vous cherchez à comprendre les termes utilisés sur Seloger.com ou d’autres sites web immobiliers ? Voici la deuxième partie de notre liste non exhaustive des termes immobiliers couramment utilisés en France.

Garant

Le plus souvent une personne physique mais parfois virtuelle (comme VISALE ou Garantme) qui s’engage à payer votre loyer si vous ne le faites pas. Cette personne doit remplir un certain nombre de critères : avoir un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), ne pas être en période d’essai, gagner 3 ou 4 fois le montant du loyer, etc. et elle doit fournir tous les documents qui le prouvent.

Gestion locative / Gestionnaire

La gestion du bien locatif peut être effectuée par le propriétaire ou par un professionnel (par exemple, une agence immobilière ou une société de gestion immobilière). Ils peuvent avoir des responsabilités différentes : rédiger les contrats et les renouveler, gérer le paiement des loyers, les travaux de réparation, les réclamations, les problèmes de loyer impayé, etc. Lorsque vous signez un contrat de location, assurez-vous de savoir qui est responsable de quoi et d’avoir les coordonnées de chaque partie.

Lit gigogne

C’est un lit ordinaire qui en cache un autre en dessous. Le lit inférieur est généralement sur des roulettes ; il peut être roulé ou glissé sous un lit plus haut lorsqu’il n’est pas utilisé.

Locataire

C’est la personne qui loue le logement pour y vivre.

Loi Alur

C’est la principale loi sur la location en France qui est entrée en vigueur en août 2015. Elle est très protectrice pour les locataires. Cette loi établit un cadre juridique pour la location de logements en tant que résidence principale. Assurez-vous que votre contrat de location est bien sous la Loi Alur !

Loi / superficie Carrez

Cette loi énonce clairement ce qui peut être considéré comme un espace au sol habitable. Par exemple, une pièce doit être d’au moins 8 m² et avoir un minimum de 1,80 m de hauteur sous plafond. Dans le cas d’un appartement mansardé, la surface totale du logement peut être de 55 m² mais la surface habitable seulement 45 m².

Loyer

C’est le montant du loyer à payer. Il peut inclure ou non les « charges » .

Contacter nos experts

Mezzanine

On en trouve très souvent dans les studios afin de donner plus d’espace. C’est un étage bas de plafond entre les deux étages principaux d’un bâtiment. La mezzanine est souvent conçue comme un espace de couchage.

RDC (rez-de-chaussée)

Il fait référence au rez-de-chaussée, le first floor en anglais américain. Dans le système français, c’est l’étage 0. On commence à compter lorsqu’on monte un escalier.

Studette

Juridiquement parlant, le terme studette ne fait référence… à rien ! Cela signifie généralement que c’est un très petit studio. Avant de louer ce type d’appartement, le locataire doit s’assurer que les toilettes sont à l’intérieur de l’appartement et non sur le palier, et qu’il y a une douche et pas seulement un lavabo. A noter : la location de tout ce qui fait moins de 9 m² (avec une hauteur de plafond minimale de 2,20 m) est illégale.

Studio

Parfois appelé F1 ou T1, le studio est un appartement d’une seule pièce dans laquelle le coin cuisine est inclus. La salle de bain et les toilettes sont séparées. Les appartements F1 ou T1 ont généralement une pièce séparée pour la cuisine.

Sous-location

La sous-location est en principe interdite en France. Cependant, le locataire peut obtenir une autorisation du propriétaire pour louer une partie ou la totalité du bien à une autre personne. Avant de sous-louer votre location, vérifiez ce que la loi vous permet de faire.

Souplex

Un appartement sur deux étages, accessibles depuis l’intérieur de l’appartement. L’étage inférieur est en fait un sous-sol réhabilité.

Quittance de loyer

C’est un document facultatif remis au locataire qui prouve qu’il a dûment payé son loyer. Il n’est pas systématiquement délivré ; par conséquent, nous vous conseillons fortement de le demander, car il peut servir de justificatif de domicile pour diverses formalités administratives. Il sert également d’attestation de paiement en cas de litige.

Si vous n’avez pas trouvé le mot que vous recherchez, consultez la première partie de notre liste sur le vocabulaire de l’immobilier ou dites-nous ce qui manque.

Vous avez besoin d’aide dans votre recherche de maison ou d’appartement ? Contactez-nous et laissez-nous vous accompagner dans votre projet !

Contacter nos experts