Le vocabulaire de l’immobilier Partie 1 : Louer un bien immobilier en France

La location de biens immobiliers varie considérablement d’un pays à un autre ; son vocabulaire aussi ! Afin de bien comprendre les annonces de location et d’expliquer vos besoins à l’agent immobilier ou à une entreprise de relocation, il est préférable d’utiliser le bon vocabulaire. Vous trouverez ci-dessous la première partie de notre liste non exhaustive des termes les plus couramment utilisés dans le secteur immobilier.

Agence immobilière

En France, les agences immobilières sont séparées des sociétés de relocation. Même si elles peuvent fonctionner comme un réseau et partager des propriétés, la plupart d’entre elles ont des biens sur leur fichier en interne. Elles s’assurent que les contrats de location sont légaux et organisent les états des lieux d’entrée et de sortie ainsi que les signatures de contrats de location. Certains d’entre elles agissent en tant que gérants (cf. Partie 2).

Agent immobilier

C’est un courtier. Le métier d’agent immobilier est strictement réglementé en France. Il doit être en possession d’une carte professionnelle, qui ne peut être délivrée que par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’agent seulement s’il remplit certains critères.

Alcôve

Terme souvent utilisé pour les studios afin de désigner une partie légèrement séparée de la pièce. C’est une partie encastrée dans un mur de la pièce, où se trouve le lit. Cela signifie que le studio semble plus grand et que l’on a une impression de séparation entre le salon et la chambre à coucher.

Appel de loyer / avis d’échéance de loyer

C’est un document facultatif remis au locataire l’invitant à payer le loyer et les charges. Il est plus souvent délivré lorsque c’est une agence immobilière qui gère la propriété que lorsqu’il s’agit d’un propriétaire privé.

Bail / contrat de location

Le contrat de location est signé au début de la période de location. Il détermine la nature du bien locatif, les droits et obligations des deux parties ainsi que les coûts (loyer, charges, etc.).

Bailleur

Désigne la personne qui loue la propriété. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale. Le plus souvent, il s’agit d’un propriétaire-bailleur, ce qui signifie que non seulement la personne est propriétaire du bien, mais qu’elle la loue en son nom.

Caution – cf. garant

ou parfois utilisé à tort pour désigner le dépôt de garantie.

Besoin d’aide ?

Charges

Vous pouvez souvent voir « loyer 950 cc », ce qui signifie « loyer 950 € charges comprises ». Les charges souvent incluses dans le loyer sont les frais d’entretien de l’immeuble (comme le nettoyage des parties communes ou l’entretien des espaces verts), les réparations mineures, l’eau froide, l’électricité dans les parties communes, et parfois la taxe sur les ordures ménagères. Toutefois, ces frais incluent rarement la consommation d’électricité, de gaz, d’eau, de chauffage et d’Internet du locataire.

Colocataire / Colocation

Un bien locatif est loué par deux personnes ou plus. Comme il existe différents types de contrats à cet effet, lisez-les attentivement.

Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est une somme d’argent versée au propriétaire par le locataire au début du contrat de location. Il équivaut à 1 mois de loyer sans les charges et jusqu’à 2 mois lorsqu’il est meublé. Le propriétaire conserve cette somme jusqu’à la fin du contrat de location et doit la rendre, en tout ou en partie, au locataire dans un délai maximum de 2 mois après l’état des lieux de départ. Son montant dépendra du fait que le bien a été endommagé ou non.

Duplex

Un appartement sur deux étages, accessible par un escalier situé à l’intérieur de l’appartement.

EDL (état des lieux d’entrée/sortie)

Inventaire entrant et inventaire sortant du logement avec un examen et un rapport détaillé. C’est l’une des étapes les plus cruciales pour le locataire et pour le propriétaire, car elle permet de noter l’état exact du bien lors de l’emménagement et de la sortie du logement. Il sert également de preuve pour récupérer (ou non) le dépôt de garantie.

F2/T2

Appartement de deux pièces. Le nombre après le « T » ou le « F » fait référence au nombre total de pièces dans la propriété (à l’exclusion de la salle de bain, des toilettes et de la cuisine si elle est séparée). Un F2 a généralement une chambre et un salon. Un F3 dispose de deux chambres et un salon, etc.

Si vous n’avez pas trouvé le mot que vous recherchez, consultez la deuxième partie de notre article sur le vocabulaire de l’immobilier ou dites-nous ce qui manque.

Besoin d’aide dans votre recherche d’une maison ou d’un appartement ? Contactez-nous et laissez-nous vous aider !

Contacter nos experts