Quelles sont les solutions de stockage pour les entreprises ?
Dans une entreprise, stocker est une question majeure. Le besoin de place, qu’il soit ponctuel ou permanent, exige parfois d’externaliser le stockage. Quelles sont les solutions pour les professionnels ? Pourquoi les utiliser et quels sont leurs atouts ? Réponses dans cet article.
Dans quels cas utiliser une solution de stockage ?
La raison principale d’utiliser un espace de stockage, c’est de pallier le manque de place dans l’entreprise. La croissance d’une entreprise implique en effet de conserver de plus en plus de biens et de documents au fil de son existence. Vous pouvez donc avoir recours à une solution de stockage dans les cas suivants :
– Un déménagement d’entreprise ou un transfert de bureaux national ou international,
– Protéger du mobilier pendant des travaux de rénovation,
– Remplacer un local de stockage mal agencé, humide ou insalubre,
– L’archivage administratif : factures, contrats, documents comptables…
– Entreposer son stock, du mobilier ou du matériel informatique,
– Stocker des marchandises en transit avant la création d’un espace commercial,
– Pour les artisans, stocker des outils ou du matériel professionnel,
– Stocker de la PLV, des échantillons, du matériel destiné aux salons professionnels, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle démontre qu’une entreprise peut avoir recours à un espace de stockage dans de nombreuses situations. Le type d’espace diffère selon les besoins.
Quels sont les différents types de stockage ?
Plusieurs solutions de stockage sont envisageables. Si votre société est implantée à différents endroits, vous pouvez bien sûr organiser un transfert vers un autre site de l’entreprise plus grand ou plus adapté, mais des solutions professionnelles sont également à votre disposition :
– Le garde-meuble : géré par une société de déménagement, il prend la forme d’une caisse en bois ou en acier plombée et ventilée, dont le contenu est parfaitement optimisé. Comme il est accessible uniquement sur rendez-vous et qu’il faut débourser des frais à l’entrée et à la sortie des biens, il est plus adapté à l’entreposage d’équipements auxquels vous n’avez pas besoin d’accéder fréquemment, comme des archives ou du mobilier inutilisé. Il est économique dans la durée.
– Le box de stockage : grâce à un badge et un code d’accès, vous accédez librement à votre mobilier et agencez l’espace à votre guise (d’où le terme de self-stockage). Cette indépendance le rend un peu plus cher qu’un garde-meuble, mais il vous permet de stocker ce dont vous avez besoin régulièrement : outillage, documents de communication, présentoirs, stock, etc. Des cartons et de l’équipement bureautique sont à votre disposition pour gérer vos archives. Un quai et du matériel de manutention facilitent le chargement et le déchargement de vos biens. Le self-stockage se fait aussi en container de 20 pieds stocké en intérieur.
– Le stockage mobile : un container est livré directement sur le site de votre entreprise. Une fois rempli, il est plombé et acheminé jusqu’à un lieu de stockage. Peu utilisée par les professionnels, cette formule est néanmoins pratique.
– Le stockage sur rack : les biens sont rassemblés en lots palettisés et filmés, facilement identifiables pour gérer leur rotation selon la durée de conservation. C’est l’idéal pour organiser efficacement vos archives, inutiles au quotidien mais à conserver définitivement (documents historiques, statistiques, etc.) ou selon une durée légale.
Quels sont les avantages ?
Choisir une solution de stockage externalisée est particulièrement avantageux pour les professionnels, et ce sous différents aspects. Vous disposez d’un espace entièrement sécurisé à accès restreint, doté de vigiles, d’une surveillance vidéo et d’une alarme anti-intrusion. Si vous évoluez dans un secteur stratégique exigeant la confidentialité, vos documents et prototypes seront protégés.
Les conditions de stockage sont également optimales. Protection incendie, contrôle de l’hygrométrie… l’espace est propre et sans nuisibles : vous pouvez entreposer meubles et documents sensibles sans crainte de les voir s’abîmer.
Les offres sont économiques. La surface et la durée de stockage sont modulables pour s’adapter à votre budget et à vos besoins d’espace, ce qui est très pratique si votre activité est saisonnière (secteurs du jouet, de la restauration…).
Louer un espace de stockage, c’est aussi s’abstraire de certaines contraintes qui pèsent sur votre trésorerie : il n’y a pas de bail ni de taxes, et la TVA est récupérable sur le montant de la location. Un atout pour économiser, par exemple lors d’une création d’entreprise ou un transfert de bureaux.
En tant que professionnel, vous disposez de plusieurs options pour entreposer votre mobilier ou vos documents d’entreprise. Louer un espace de stockage répond à vos besoins d’optimisation logistique, mais c’est aussi une solution agile sur le plan financier. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le développement de votre entreprise en toute sérénité.
Partager sur
Mari-Liis Garcia
Expatriée à Paris, passionnée par la communication interculturelle et les langues étrangères.