Scolariser un enfant expatrié en France

Déménager dans un pays étranger ou rentrer d’expatriation implique des grands changements dans la vie d’une famille. Le choix d’une école pour votre enfant est souvent source d’inquiétude lorsque vous apprenez votre mutation. C’est en effet de ce choix que dépendra le bien-être de votre enfant et son adaptation à une nouvelle culture. Mais comment scolariser votre enfant en France ? Eléments de réponse dans cet article.

une maman et sa fille devant les devoirs d'école

Les questions à se poser avant de scolariser son enfant

Avant de choisir une école, posez-vous d’abord des questions afin de définir ce qui correspond le mieux au bien-être de votre enfant et à votre situation personnelle :

  • Quel est son âge ?
  • Est-il francophone ? Souhaitez-vous qu’il devienne bilingue ?
  • S’adapte-t-il facilement au changement ? Quelle est sa personnalité ?
  • Combien de temps allez-vous rester en France ?
  • Où votre enfant envisage-t-il de poursuivre ses études universitaires ?

Les réponses à ces questions vous aideront à faire un choix adapté votre situation.

L’école en France : droits, devoirs et démarches

En France, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans vivant en France, quelles que soient leurs origines. Toutefois, vous restez libre de choisir le mode d’instruction : enseignement public ou privé, à distance, ou à domicile par vos soins.

Si vous choisissez de scolariser votre enfant, vous devrez fournir plusieurs documents pour son inscription. La liste varie selon la ville ou l’école, mais en général on vous demandera :

  • Un livret de famille,
  • Une copie de l’extrait d’acte de naissance de votre enfant ou sa carte d’identité,
  • Une copie du carnet de vaccination,
  • Un justificatif de domicile,
  • Les pièces d’identité des parents.

A noter : Les inscriptions se font généralement entre mars et juin de l’année scolaire précédente. Dans les grandes villes, c’est parfois entre septembre et mars de l’année scolaire précédente ! Renseignez-vous dès le début de votre projet d’expatriation.

deux camarades d'école

Les différentes options pour scolariser votre enfant en France

L’école publique française

Si vous scolarisez votre enfant dans une école publique, vous dépendrez de la carte scolaire, c’est-à-dire que votre enfant fréquentera l’école la plus proche de votre domicile. Vous pouvez toutefois faire une demande de dérogation pour que votre enfant fréquente une école hors secteur ; le délai de réponse est de trois mois.

Les inscriptions en classes maternelle et primaire se font à la mairie de votre lieu de résidence, au rectorat pour le collège et le lycée. Un certificat d’inscription vous sera délivré pour inscrire ensuite votre enfant dans l’établissement scolaire de votre secteur. Les enfants étrangers sont évalués pour leur permettre d’intégrer une classe adaptée à leur niveau. Ils bénéficient de mesures spécifiques, notamment pour l’apprentissage du français.

A noter : Ce livret d’accueil disponible dans 14 langues vous aidera à comprendre le fonctionnement du système scolaire français.

Les écoles privées

Les écoles privées sont très demandées. Elles sont nombreuses sur Paris et dans les capitales régionales. Les inscriptions s’effectuent directement auprès de l’établissement concerné, au printemps de l’année scolaire précédente, voire plus tôt pour certaines d’entre elles. Ces écoles sont souvent très chères et ne sont pas toujours prises en charge par l’employeur. Renseignez-vous sur leurs sites web pour connaître les possibilités.

Voici quelques écoles dont l’enseignement est adapté aux enfants expatriés de la maternelle au lycée :

  • Les écoles bilingues : écoles maternelles innovantes, écoles Montessori bilingues, Cours Molière, Ecole Internationale Bilingue… Ces écoles permettent à vos enfants de maîtriser rapidement le français en plus de leur langue maternelle. L’accent est mis sur le développement de l’enfant à travers plusieurs systèmes pédagogiques.
  • Les écoles étrangères : allemande, japonaise, espagnole… ces écoles dispensent des cours dans la langue maternelle de l’enfant, et suivent globalement le programme éducatif de leur pays d’origine.
  • Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye : une excellente école un peu à part, avec un enseignement en français et divisé en 12 sections internationales.
  • International School of Paris : l’enseignement est dispensé en anglais.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et chaque situation est particulière. N’hésitez pas à aborder le sujet de la scolarité dès le premier contact avec votre conseiller France Global Relocation : il saura vous aider et vous guider dans vos démarches.