Comment réussir l’expatriation de vos salariés en Inde en tant qu’entreprise ?

Avec une croissance économique au beau fixe et des secteurs de pointe en recherche constante de talents qualifiés, l’Inde est un pays propice pour faire des affaires et expatrier ses salariés. Environ 10 000 Français profitent des charmes de l’Inde et de sa richesse culturelle, cependant il n’est pas toujours évident d’y expatrier ses collaborateurs. Voici un guide des points qui doivent retenir votre attention avant d’expatrier vos salariés en Inde.

Les formalités à envisager avant d’expatrier vos salariés en Inde

Avant d’expatrier vos salariés en Inde, vous devez anticiper certaines formalités. En effet, l’Inde est très sélective en matière d’immigration et pratique la préférence nationale ; vous ne pourrez donc y expatrier que vos collaborateurs les plus qualifiés, avec des compétences manquant sur le marché indien et/ou dans des secteurs de pointe en recherche de main-d’œuvre spécialisée (énergie, pharmaceutique, etc.).

Vos collaborateurs devront demander un visa de travail E (Employment Visa) et justifier de leurs compétences spécifiques pour l’obtenir. La procédure administrative est dématérialisée, mais elle doit être validée par un dossier physique complet à déposer à l’ambassade. Les démarches peuvent donc prendre du temps : comptez deux mois pour réunir les justificatifs demandés et l’examen du dossier.

Contacter nos experts

En tant qu’employeur, vous êtes garant de la sécurité de votre salarié expatrié et vous devez l’informer de certains risques. La santé est un enjeu majeur en Inde. La qualité des soins est inégale mais excellente (et coûteuse) dans les établissements privés des grandes villes. Il est donc fortement recommandé de proposer à vos expatriés une assurance santé internationale pour compenser certaines lacunes de la couverture sociale locale, et de leur fournir la liste des médecins accrédités par l’ambassade de France.

Vivre et travailler en Inde : un choc culturel à anticiper

L’Inde regorge de paysages magnifiques et d’une culture exceptionnelle qui ne manqueront pas d’attirer vos collaborateurs. Toutefois, s’expatrier en Inde entraîne une véritable rupture avec notre mode de vie occidental qui peut s’avérer très déstabilisante pour votre collaborateur et sa famille. Inégalités sociales, pauvreté, infrastructures de base aléatoires (eau, électricité, accès Internet)… Vous devez préparer votre salarié.

Au quotidien, certaines situations sont inédites pour les Français de métropole, notamment un climat plus extrême (mousson, cyclones) et un accès à l’eau potable difficile. La façon de se comporter en société est également très différente. Concernant le travail, la hiérarchie est beaucoup plus verticale qu’en France avec un respect très marqué pour les anciens ; s’opposer à son manager est mal vu.

Par ailleurs, le rapport au temps est très différent du nôtre. La notion de planification est presque inexistante, les Indiens aiment travailler dans l’urgence de la deadline… et le font par ailleurs avec beaucoup de succès ! Même si la semaine de travail est de 48h, il est fréquent d’être contacté par son supérieur le soir ou le week-end. Cette porosité avec la vie privée est à intégrer. Une formation interculturelle ou un voyage de reconnaissance sont alors des moyens efficaces pour appréhender la culture locale.

Aidez votre collaborateur et sa famille à s’installer en Inde

Malgré le choc culturel, vos salariés expatriés constateront vite que l’accueil chaleureux des Indiens n’est pas une légende ! Cependant, votre aide sera la bienvenue pour faciliter leur expatriation en Inde, en particulier concernant le logement.

Un accompagnement dans la recherche d’un bien immobilier sera utile à vos salariés, car les prix sont très variables d’un quartier à un autre, de même que la qualité des équipements du logement. L’aide d’un spécialiste en relocation sera donc appréciée.

L’éducation des enfants est un sujet de préoccupation majeure pour vos collaborateurs qui s’expatrient en Inde en famille. Les lycées français de Pondichéry, Delhi ou Mumbai sont les plus demandés par les expatriés pour la poursuite d’un cursus français, tout comme les écoles internationales de grandes villes comme Dehli ou Bangalore.

Ces établissements sont prisés, donc chers, et le processus d’admission est long. Une participation financière de votre entreprise et une aide à la recherche d’école seront des arguments de poids pour faciliter l’expatriation de votre salarié et de sa famille en Inde.

France Global Relocation propose aux entreprises un accompagnement global des salariés candidats à l’expatriation en Inde. Relocation, formalités d’immigration… Nos services s’adaptent à vos besoins.

Contacter nos experts