Quelles sont les meilleures opportunités professionnelles pour les expatriés en Inde?
Depuis plusieurs années, l’Inde connaît un développement économique fulgurant qui attire les entreprises internationales, ainsi que des salariés en quête d’une expérience à l’étranger. Les opportunités professionnelles sont nombreuses en Inde pour les expatriés, mais dans quels secteurs ? Comment décrocher un job et quelles formalités effectuer pour travailler en Inde ? France Global Relocation vous explique comment trouver un emploi en Inde.
Comment trouver un emploi en Inde ?
L’Inde ne manque pas de main-d’œuvre compétente, c’est pourquoi son mode de recrutement est très sélectif. Elle ne recherche des profils étrangers hautement qualifiés que lorsqu’elle n’a pas les talents ou les savoirs disponibles dans le pays. Ce sont des profils avec plus de 2 ans d’expérience dans leur champ d’expertise et une parfaite maîtrise de l’anglais.
Les méthodes de recrutement sont en revanche très variées. La plus fréquente est bien sûr Internet ; n’hésitez pas à postuler sur différents sites d’emploi comme Monster India ou Jooble, mais aussi à contacter les entreprises via LinkedIn.
Envoyez des candidatures spontanées ou bien passez par des cabinets de recrutement qui vous aideront dans vos recherches. La CCI et le consulat de France en Inde peuvent également vous informer sur les postes à pourvoir. Gardez un œil sur la presse locale, par exemple sur les pages business du Hindustan Times.
💡 Pour attirer l’œil des recruteurs, rédigez un CV accrocheur qui met l’accent sur vos diplômes et spécialisations : les Indiens sont très attachés à la formation, vous pouvez même indiquer vos résultats. Notez que les CV sont conservés longtemps en Inde, donc restez joignable même après plusieurs semaines. Les entretiens vidéo sont également très appréciés.
Les secteurs qui recrutent en Inde
Pour les expatriés, les opportunités professionnelles en Inde concernent principalement les cadres et les ingénieurs très expérimentés dans des secteurs de pointe. Ce sont surtout les conglomérats nationaux et les entreprises internationales basées dans les grandes villes indiennes qui recrutent.
Le secteur des nouvelles technologies recherche des talents en informatique, IA, ainsi que dans le e-sport et le gaming. La concurrence dans ce domaine est cependant rude car les diplômés indiens sont très compétents, mais d’autres secteurs sont tout aussi dynamiques :
- L’énergie (électricité, pétrochimie, nucléaire…),
- L’automobile,
- L’industrie pharmaceutique,
- La santé,
- La défense et l’aéronautique, notamment dans des entreprises françaises implantées en Inde comme Safran, Thalès ou Airbus,
- Les télécommunications,
- L’hôtellerie.
Travailler en Inde est également très facile pour les cadres techniques, comme les spécialistes du traitement de l’eau ou des smart grids pour la création de villes connectées. Les enseignants, traducteurs et universitaires sont aussi très sollicités, avec de belles opportunités dans les écoles internationales ou les lycées français. Enfin, d’autres secteurs émergent, comme la mode ou le luxe, et sont en recherche de talents.
Opportunité professionnelle en Inde : quelles formalités à effectuer ?
Pour travailler en Inde, vous devez obligatoirement effectuer certaines formalités, notamment obtenir un visa de travail de type E (Employment). Les conditions de délivrance sont strictes, et l’ambassade indienne va s’assurer que vous remplissez tous les critères requis.
Vous pouvez initier votre demande et régler les frais de visa en ligne. Cependant, vous devrez imprimer le formulaire de demande dûment complété et le présenter à l’ambassade d’Inde la plus proche de chez vous avec tous les documents exigés :
- Votre passeport valide pendant encore au moins un an,
- L’offre d’emploi avec la description du poste à pourvoir,
- Un CV ou des lettres de recommandation en anglais,
- Des copies de vos diplômes,
- Le contrat de travail rédigé en anglais,
- La copie du certificat d’immatriculation de l’entreprise qui vous recrute.
Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier selon le poste que vous occuperez. Toutefois, le contrat de travail doit mentionner la durée ainsi que les conditions de salaire, car la majorité des postes ouverts aux étrangers doivent assurer un revenu annuel d’au moins 18 000€.
☝ N’attendez pas, les formalités peuvent être assez longues avant d’obtenir votre visa de travail pour l’Inde.
Besoin d’aide pour effectuer votre demande de visa de travail ? Nous vous accompagnons dans vos démarches d’immigration et votre déménagement en Inde.
Partager sur