Quelles sont les opportunités professionnelles en Asie ? Focus sur Taïwan

Avec des perspectives de croissance plus fortes que dans le reste du monde, l’Asie est une terre d’opportunités professionnelles pour les salariés qui veulent s’expatrier. Taïwan fait tout particulièrement figure d’eldorado grâce au développement de secteurs de pointe. Mais quelles sont ces entreprises qui recrutent ? Est-il facile de travailler en Asie pour un étranger ? France Global Relocation vous fait découvrir le marché de l’emploi asiatique.

Travailler en Asie : pas si simple !

Si l’économie se porte plutôt bien en Asie, il n’est cependant pas simple pour les étrangers de d’y travailler. En effet, il y a peu de chômage, donc le marché de l’emploi asiatique est assez fermé aux travailleurs étrangers. Les pays asiatiques recherchent des cols bleus pour des activités peu rémunérées (et aux conditions de travail difficiles), ou bien des cols blancs hautement qualifiés, souvent recrutés en Asie car la main-d’œuvre locale est très compétente.

Contacter nos experts

De ce fait, les visas d’immigration et les permis de travail sont délivrés au compte-gouttes hors Asie. Il s’agit principalement de Permis Vacances Travail (PVT) ou bien de Volontariat International en Entreprise (VIE), des visas délivrés le plus souvent pour un an et soumis à des quotas (seulement 500 PVT annuels pour Taïwan). La fenêtre de tir est donc étroite pour les candidats à l’expatriation venant de pays occidentaux 😞.

Le vent commence cependant à tourner avec la reprise économique post-Covid et le développement de nouveaux secteurs d’activité. Taïwan souhaite recruter 400 000 cadres d’ici 2030 et a d’ores et déjà assoupli ses règles d’attribution, en proposant aux étrangers un visa de 3 ans assorti d’un permis de travail (Taiwan Employment Gold Card) 👍.

Les secteurs qui recrutent en Asie

Les pays d’Asie ont globalement les mêmes besoins pour se développer. Voici les secteurs les plus porteurs si vous souhaitez travailler en Asie :

  • L’enseignement : Chine, Corée du Sud, Thaïlande… c’est toute l’Asie qui recrute des enseignants du primaire à l’université. Les professeurs de langues sont très recherchés.
  • Le secteur de l’hôtellerie-restauration est très dynamique, notamment les grands complexes hôteliers internationaux (AccorHotels).
  • Sans surprise, l’Asie est à la pointe des technologies informatiques (NTIC) et recherche programmeurs, développeurs et des spécialistes du web.
  • Les services bancaires, financiers et d’assurance.
  • L’immobilier (Thaïlande, Singapour).
  • L’ingénierie, notamment dans la pétrochimie et la mécanique.

Certains pays asiatiques ont aussi des besoins dans des secteurs spécifiques : l’automobile en Corée du Sud, les biotechnologies et l’électronique à Singapour, le tourisme au Viêtnam… Le Japon recherche quant à lui des analystes data, ainsi que des experts en IA et robotique.

Si vous êtes diplômé dans l’un de ces domaines, vous avez toutes vos chances pour travailler en Asie ! La maîtrise d’une langue asiatique est un atout, mandarin et japonais en tête.

Des opportunités professionnelles à Taïwan pour les expatriés

Parmi les destinations préférées des expatriés, Taïwan occupe la troisième place du podium. L’ancienne Formose cultive sa différence entre tradition chinoise, modernité urbaine et paysages magnifiques. Elle jouit d’une stabilité financière et d’une qualité de vie qui attirent les candidats à l’expatriation.

Un anglais courant est nécessaire pour travailler à Taïwan, bien loin devant le mandarin. Leader sur le marché stratégique des semi-conducteurs, Taïwan offre de belles opportunités professionnelles à tous ceux qui occupent des fonctions clés dans leur fabrication (ingénieurs des procédés, spécialistes en microélectronique, opérateurs machine, etc.), mais pas seulement.

Finance, éducation, automobile, pétrochimie, communication… Taïwan a les mêmes besoins en main-d’œuvre qualifiée que ses voisins asiatiques. Le secteur du tourisme est en plein développement, tout comme celui de l’énergie verte qui s’annonce comme le domaine d’avenir pour l’économie de l’île.

S’expatrier à Taïwan est encore marginal, alors profitez-en ! Le pays s’ouvre aux talents occidentaux tentés par une expérience de vie asiatique. Formalités d’immigration, relocation, déménagement international… Nous vous accompagnons dans votre expatriation à Taïwan et dans toute l’Asie. Contactez-nous.

Contacter nos experts