Expatriation : je souhaite expatrier mes salariés au Canada

Vous envisagez d’expatrier vos salariés au Canada ? Afin que leur expérience à l’étranger soit positive, vous devez anticiper les formalités et l’organisation de leur départ, tout en facilitant leur intégration à destination. Quelles formalités effectuer ? Quels éléments doivent retenir votre attention ? France Global Relocation vous informe sur ce qu’il convient de faire avant d’expatrier vos collaborateurs au Canada.

Deux expatriés canadiens

Accompagner le salarié dans son immigration au Canada

Au Canada, le travail illégal est sévèrement réprimé. Il est donc nécessaire pour tout candidat à l’immigration de compléter sa demande de statut de résident (permanent ou temporaire) par un permis de travail. L’expatrié doit également apporter des preuves qu’il va repartir au moment de l’expiration de son permis et qu’il a les moyens financiers de quitter le pays.

En tant qu’employeur, vous devez informer, si ce n’est accompagner, vos collaborateurs dans ses formalités d’immigration. Le délai d’obtention d’un permis de travail canadien étant de 30 jours ouvrables, soit 6 semaines, les démarches obligatoires doivent donc être anticipées pour que votre salarié puisse prendre ses fonctions dès son arrivée. Son permis de travail lui sera délivré à destination, le jour de son arrivée.

Vous pouvez remplir ces formalités pour vos salariés ou bien mettre en place un accompagnement par un prestataire extérieur qui les aidera dans leurs démarches, ainsi qu’à rassembler tous les documents nécessaires à leur immigration au Canada. Cet accompagnement peut intégrer la politique de mobilité en vigueur dans votre entreprise, en particulier si vous expatriez régulièrement des collaborateurs au Canada.

Découvrir les services d’immigration de France Global Relocation

Accompagnement d'un salarié expatrié

Contacter nos experts

Des spécificités par province à prendre en considération

Le Canada est un Etat fédéral divisé en plusieurs provinces, et chacune possède ces spécificités. Il convient de vous renseigner sur les différences d’une province à l’autre en matière d’imposition et de législation du travail, ainsi que sur les risques encourus par vos collaborateurs. En effet, l’employeur a l’obligation d’informer ses salariés sur les risques que présente le pays d’accueil pour qu’ils puissent s’en prémunir.

Par exemple, un risque sanitaire comme une épidémie doit être indiqué au salarié afin qu’il soit vacciné avant son départ ; des consignes de sécurité et des bonnes pratiques s’appliquent en cas de terrorisme. Au Canada et selon la province d’accueil, c’est surtout à propos des catastrophes naturelles que vous devez alerter vos salariés (séismes en Colombie-Britannique, feux de forêts en Alberta, tempêtes sur la façade atlantique…).

D’autres facteurs doivent retenir votre attention pour faciliter l’expatriation de vos salariés : prise en charge du déménagement international, protection sociale, frais de scolarité, recherche de logement… Le niveau de vie des collaborateurs est impacté par l’expatriation, en particulier dans les villes les plus chères du Canada (Toronto, Vancouver…). Vous devez donc définir une rémunération attractive et des avantages adaptés au coût de la vie pour motiver vos salariés susceptibles de s’expatrier.

Accompagnement d'un salarié en expatriation

Contacter nos experts

Canada : un mode de management différent

Un autre risque est souvent négligé alors qu’il est la première cause d’échec d’une expatriation : c’est le choc culturel. Il est d’autant plus grand et inattendu dans un pays comme le Canada, du fait de la proximité culturelle et linguistique de nos deux pays. Pourtant, votre salarié peut se retrouver dans une situation inconfortable face à un mode de management et des comportements différents de ceux auxquels il est habitué.

Une hiérarchie moins marquée mais des rapports humains très business, une prise de décision rapide et moins d’analyse, la recherche constante du consensus… Ces pratiques managériales différentes peuvent déstabiliser le collaborateur expatrié et le fragiliser dans ses nouvelles fonctions. Sur le plan personnel, sa famille peut également ressentir le choc culturel, ce qui compromet d’autant la réussite de l’expatriation.

En tant qu’employeur, vous devez former votre salarié à la gestion de ce risque, et la formation interculturelle est un moyen efficace qui facilitera son intégration dans une nouvelle équipe. Cette formation s’adresse également à la famille de votre collaborateur afin qu’elle puisse surmonter plus facilement les défis de l’expatriation.

C’est grâce à une approche globale de l’expatriation de vos collaborateurs que vous augmenterez leurs chances d’intégration et la réussite de votre entreprise. Contactez-nous pour définir les solutions d’accompagnement de vos salariés en mobilité au Canada.