Location vide ou meublée : quelles sont les différences ?

Vous hésitez entre un logement vide et une location meublée ? Attention, la présence de meubles dans le logement n’est pas la seule différence entre ces deux biens ! Durée de bail, préavis, montant du loyer… Louer un logement vide ou meublé implique des règles différentes et dépend de vos objectifs personnels.

Des conditions de bail différentes

Qu’il s’agisse d’un bien vide ou meublé, plusieurs aspects du bail de location sont communs :

  • Les critères de décence du logement.
  • Les règles de cautionnement et de répartition des charges.
  • Les frais d’agence (de 11 à 15€ par m²).
  • Les règles de loyer : fixation, paiement, révision, gestion des impayés, etc.
  • La souscription obligatoire d’une assurance habitation.

Les différences entre une location vide et une location meublée concernent principalement les conditions de bail :

  • La durée du bail est de 3 ans pour un logement vide, mais d’un an pour un meublé (9 mois pour un étudiant) et de 1 à 10 mois s’il s’agit d’un bail mobilité.
  • Le préavis du locataire est de 3 mois pour un logement vide, un mois pour un meublé. Pour tout logement situé en zone tendue, le préavis est d’un mois.
  • Le dépôt de garantie s’élève à un mois de loyer hors charges pour un logement vide, contre 2 mois pour un meublé. Il n’y en a pas pour un bail mobilité.

Attention ! Ces informations concernent uniquement les biens loués en tant que résidence principale et donc encadrés par la loi ALUR. Les baux de résidence secondaire (location saisonnière, bail lié à fonction) ainsi que les logements de fonction sont régis par le Code Civil ; certains aspects du bail sont donc négociables librement (montant du loyer et du dépôt de garantie, durée du bail et du préavis, répartition des charges…), que le bien soit vide ou meublé.

Demander un devis

Que comprend un logement meublé ?

La différence la plus remarquable entre une location vide et une location meublée, c’est bien entendu… la présence de meubles ! Rien de bien étonnant, mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Cela signifie qu’un meublé doit être équipé d’éléments indispensables pour y vivre normalement dès votre arrivée. Un inventaire précisant leur état d’usage doit être annexé au contrat de location.

Depuis le 1er septembre 2015, un décret précise ce que doit contenir tout logement meublé :

  • Dans la cuisine, un réfrigérateur avec congélateur ou compartiment de congélation à -6°C maximum, un four ou un four micro-ondes, des plaques de cuisson, des ustensiles de cuisine et de la vaisselle en quantité suffisante ;
  • Dans les chambres, de la literie, une couverture ou une couette, des rideaux ou des volets ;
  • Pour l’ensemble du logement, une table, des sièges, des étagères et des luminaires ;
  • Du matériel d’entretien adapté aux spécificités du logement : balai et serpillère pour les sols carrelés, aspirateur pour les moquettes, etc.

Ne vous attendez donc pas à la suite d’un palace ! Avec la multiplication des locations saisonnières, la qualité s’est considérablement améliorée, mais un meublé doit avant tout répondre à des critères fonctionnels…

Meublé ou vide : quel logement choisir ?

Le choix d’un logement dépend avant tout de votre situation personnelle et professionnelle. Si vous travaillez durablement en France et que vous souhaitez y rester, une location vide s’avère intéressante, mais vous devrez apporter vos meubles car le logement est totalement vide (hors sanitaires). Vous devrez probablement trouver une solution temporaire à votre arrivée.

Si vous envisagez votre expatriation comme une étape dans votre carrière avant un retour au pays, la location d’un meublé présente des avantages : pas de meubles à déménager, un appartement en pleine ville… En revanche, les meublés sont rares hors agglomérations et le loyer est 15 à 30% plus élevé que celui d’un logement vide. Votre localisation, votre salaire et de l’éventuelle participation de votre entreprise sont alors à prendre en considération.

Logement vide ou meublé, les différences résident principalement dans les termes du bail de location. Votre choix dépendra surtout de la nature de votre projet d’expatriation. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre processus de location.

Demander un devis