Les solutions de logement temporaire

Se loger lorsqu’on vient tout juste d’arriver en France peut s’avérer compliqué. On vous demande souvent des éléments que vous n’avez pas encore, à commencer par un compte bancaire domicilié en France… Mais dans l’attente d’obtenir les justificatifs nécessaires, vous devez vous loger ! Quelles sont les différentes possibilités de logement temporaire en France ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Les réponses dans cet article.

un couple qui déménage dans un nouveau logement

Les solutions hôtelières de logement temporaire

  • L’hôtel

L’hôtel « classique » est souvent la solution de logement temporaire privilégiée. Vous en trouverez facilement un selon votre budget et à proximité de votre travail. Toutefois, cette solution présente plusieurs inconvénients :

– Vivre dans une chambre d’hôtel est peu adapté aux familles. L’hôtel est par définition un lieu calme, alors que les enfants ont besoin de place pour s’ébattre et s’amuser.
– Pas de cuisine, ni de lave-linge : une chambre d’hôtel n’est pas équipée pour les besoins du quotidien.
– Réserver peut aussi s’avérer difficile et très cher si vous êtes dans une zone touristique en haute saison.

L’hôtel est donc une solution plus adaptée pour une personne seule ou un couple, et pour un séjour de courte durée. Si toutefois vous devez y séjourner en famille, privilégiez les hôtels à proximité de commodités : restaurants, laverie, un parc pour distraire vos enfants, etc.

  • La résidence hôtelière

Également connue sous le nom d’appart’hôtel, les résidences hôtelières comme Citadines ou Adagio combinent la souplesse de réservation d’un hôtel au confort d’un appartement classique. Vous disposez d’un bien meublé tout équipé allant du studio au 4 pièces, souvent assorti de différents services (piscine, salle de sport, ménage…).

Avec ce type de logement, vous n’avez pas de frais d’agence ni de caution à verser, et vous pouvez trouver un appartement adapté à vos besoins dans un délai très court. Vous pouvez également négocier un tarif dégressif si vous restez plus d’un mois.

C’est une solution particulièrement adaptée aux familles, quelle que soit la durée du séjour. Vous trouverez ce type d’hébergement à proximité des grandes villes.

Et pourquoi pas une location saisonnière ?

Campings, gîtes, chambres d’hôtes… les hébergements saisonniers offrent des alternatives intéressantes car vous n’avez pas de bail à signer. Vous disposez d’un bien meublé adapté à votre budget et au confort recherché par votre famille.

L’offre est très large et l’environnement souvent agréable, notamment en zone rurale. L’autre atout non négligeable de la location saisonnière, c’est que vous êtes directement en contact avec votre nouveau lieu de vie : les voisins, les commerçants, votre propriétaire… Autant de personnes qui peuvent vous apporter des conseils éclairés pour découvrir la région… et pourquoi pas, trouver votre futur logement ?

Attention : la taxe de séjour peut faire grimper la note lorsque vous restez sur une longue période, et le choix est plus restreint en haute saison dans les régions touristiques. Mieux vaut réserver à l’avance sur des plateformes de type Airbnb.

Quelques contraintes à prendre en compte

Choisir un logement temporaire, ça se prépare. Quel soit votre hébergement temporaire, mieux vaut réserver à l’avance. Le paiement de ce type de logement se fera donc en amont de votre arrivée en France.

Pensez également à réserver pour une durée assez longue, car il est souvent difficile de prolonger son séjour une fois sur place : le logement que vous occupez sera peut-être loué à un autre client dans une semaine ou 15 jours… Nous vous conseillons de réserver pour un mois ; c’est une durée confortable pour trouver un logement définitif.

Enfin, demandez de l’aide ! France Global Relocation peut vous accompagner pour trouver un logement en quelques semaines. Certaines agences immobilières, comme Paris Attitude, sont spécialisées dans la location temporaire de biens meublés en région parisienne. Elles sont multilingues et proposent souvent des services d’accompagnement et de conciergerie dans leurs prestations. Une aide bien utile pour enfin poser ses bagages !