Je reviens d’expatriation, que faire ?
Vous avez décidé de revenir en France après une longue période à l’étranger, mais malgré le bonheur de retrouver vos proches, vous vous sentez étrangement déraciné et isolé dans votre propre pays… Beaucoup d’expatriés vivent un retour au pays difficile : au choc psychologique du retour s’ajoutent des complications d’ordre administratif. Comment réussir votre retour d’expatriation ? A quoi devez-vous vous préparer ? Voici quelques pistes pour vous aider.
Retour d’expatriation : un moment encore plus difficile que le départ
Vous pensiez que votre retour dans votre pays d’origine serait une simple formalité ? Ça ne l’est pas… Beaucoup d’impatriés pensent en effet que leur retour est un moment plus difficile que leur expatriation, et nombreux sont ceux qui éprouvent un sentiment d’isolement, de décalage avec les « autochtones ». Le choc du retour est d’autant plus grand qu’il est inattendu. Le diagnostic est clair : vous souffrez d’un choc culturel inversé. Pourquoi ?
Des conditions de vie différentes, une famille qui doit s’adapter, des problèmes administratifs ou relationnels… Ce sentiment d’être un étranger dans son propre pays est normal, d’autant plus si le retour est subi (crise sanitaire, divorce…). Votre expatriation vous a changé, votre regard sur votre pays d’origine a changé, et votre pays a effectivement changé depuis votre départ… Vous devez donc anticiper le fait qu’un retour d’expatriation peut être perturbant et vous préparer aux difficultés concrètes du quotidien.
Des formalités administratives compliquées
En revenant en France, vous devrez vous occuper des formalités administratives. Trouver un logement, réactiver son numéro de Sécurité sociale et son numéro fiscal de référence, ouvrir un compte bancaire, inscrire les enfants à l’école… C’est un véritable parcours du combattant qui vous attend, car vous allez rencontrer les mêmes difficultés administratives que les non-résidents lors de leur installation.
Attendez-vous à des situations ubuesques du fait que la plupart des documents exigés sont interdépendants. On vous demandera par exemple un justificatif de domicile pour ouvrir un compte en banque mais vous ne pouvez pas louer un logement sans compte bancaire ! Les démarches seront longues : comptez jusqu’à un an avant un retour à la normale.
A la lecture de ce tableau plutôt sombre, vous avez peut-être envie de reprendre l’avion ! Ne partez pas : ce ne sera pas simple de s’intégrer à nouveau, mais il existe des solutions pour faciliter votre retour.
Nos conseils pour un retour en France (un peu) plus simple
Certes, il n’y a pas de recette miracle pour faciliter un retour d’expatriation, mais les solutions se résument en trois mots : anticipation, dialogue, accompagnement.
- Anticipation : mieux vaut ne pas revenir en France sans y être soigneusement préparé.
– Avant toute chose, conservez des liens avec votre pays d’origine tout au long de votre expatriation. Votre famille, vos amis, vos anciens collègues pourront vous informer sur l’évolution de la vie en France et vous aider à vous acclimater lors de votre retour.
– Anticipez autant que possible vos démarches administratives : renseignez-vous sur vos droits et les démarches à effectuer en contactant les différents services par e-mail.
– Vérifiez auprès du consulat que votre état civil est à jour : mariage, naissances…
– Demandez tous les justificatifs qui seront utiles à votre arrivée : avis d’imposition, bulletins de salaire, documents bancaires, dossiers médicaux, etc.
– Organisez si possible un séjour pour visiter des logements et des écoles.
– Préparez votre retour professionnel : renseignez-vous sur l’organisation du travail. Valorisez votre expérience à l’étranger tout en vous adaptant aux besoins locaux. - Dialogue : il est essentiel pour garantir la bonne intégration de chacun. La transition sera complexe pour les enfants ayant grandi à l’étranger. Discutez avec eux des changements à venir, de leurs craintes, de l’école… Envisagez l’avenir professionnel de votre conjoint s’il est de nationalité étrangère et son adaptation à la culture française.
- Accompagnement : lisez les témoignages d’impatriés pour vous préparer aux difficultés du retour. Organisez votre déménagement international avec un professionnel qui propose un service de relocation : vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure pour trouver un logement ou une école, et vous informer sur les démarches. Enfin, si vous et votre famille éprouvez un mal-être persistant (insomnies, angoisses), n’hésitez pas consulter un psychologue afin d’éviter une dépression post-retour.
On ne revient pas inchangé d’une expatriation. Le choc culturel de retour sera inévitable, mais pas insurmontable si vous préparez bien votre retour. Anticipez au maximum les formalités. Une fois arrivés en France, restez actifs ! Ne vous laissez pas engloutir par la routine métro-boulot-dodo : pratiquez des activités seul, en couple, en famille ou avec des amis. Voyagez, il y a tant d’endroits magnifiques à découvrir en France ! Certains aspects de votre vie d’expatrié vous manqueront, mais vous redécouvrirez bientôt les merveilles que votre pays a à offrir.
Partager sur
Mari-Liis Garcia
Expatriée à Paris, passionnée par la communication interculturelle et les langues étrangères.