Mobilité : Quel est l’intérêt de proposer des formations interculturelles à vos salariés expatriés ?

Une expatriation est une expérience bénéfique sur le plan professionnel et enrichissante sur le plan personnel, mais elle peut entraîner une perte de repères perturbante pour le salarié expatrié et sa famille. Les formations interculturelles sont un atout dans l’accompagnement des collaborateurs pour leur apprendre à gérer les différences culturelles et les coutumes du pays d’accueil, mais aussi pour mieux s’intégrer professionnellement. France Global Relocation vous explique en quoi une formation interculturelle peut s’avérer déterminante dans la réussite d’un projet d’expatriation.

Salariés qui parlent entre eux

L’expatriation professionnelle, un double choc culturel

Dans un contexte mondialisé, nous entretenons un rapport étroit avec d’autres cultures : études à l’étranger, travail avec une équipe multiculturelle, voyages… Mais le fait de vivre et travailler dans un environnement culturel différent est une situation complexe pour les expatriés. Leur faculté d’adaptation est mise à rude épreuve, car là où tout semblait naturel à domicile devient compliqué ou source d’incompréhension à destination.

A cette sensation de décalage, plutôt normale au départ, s’ajoute souvent un véritable choc culturel une fois passée la phase de découverte du pays d’expatriation. La réglementation, le système de croyances et de valeurs, les comportements relationnels… Tout est différent, et cette confrontation à la réalité quotidienne est souvent doublée d’une sensation d’isolement car les proches et les amis sont restés au pays.

Si la situation est difficile pour le conjoint et les enfants, souvent plus exposés aux difficultés du quotidien que le salarié, le collaborateur subit également un choc culturel au niveau professionnel. Il se retrouve déstabilisé dans ses missions, voire fragilisé dans sa position hiérarchique et ses compétences car les différences culturelles peuvent entraîner des tensions avec ses collègues.

Pour mener à bien sa mission au sein de l’entreprise, le salarié expatrié doit s’habituer à des codes différents comme le rapport à l’autorité, l’expression du désaccord ou encore la notion de ponctualité, mais il n’a pas nécessairement les « clés » pour le faire. C’est pourquoi une formation interculturelle est particulièrement importante pour anticiper les difficultés, apprendre à s’adapter à un autre contexte culturel et réussir son expatriation professionnelle.

Contacter nos experts

Salariés de culture différente qui discutent

Une formation interculturelle pour réussir son intégration

Les entreprises préparent trop rarement leurs collaborateurs à leur vie à l’étranger. Elles se focalisent davantage sur le contrat et le package d’expatriation pour aider le salarié à partir en mission, mais pas à s’intégrer à destination. Proposer une formation interculturelle à ses collaborateurs doit faire partie d’une stratégie de management interculturel plus vaste afin d’éviter l’échec de la mission d’expatriation et les pertes financières que cela implique.

Une formation interculturelle a plusieurs objectifs. Elle permet d’abord de comprendre sa propre culture et que ses valeurs ne sont pas universelles, mais aussi que la culture d’un pays modifie profondément la façon de communiquer. Par exemple dans certains pays, l’approche est très directe, alors que dans d’autres, exprimer son opinion ou son désaccord est mal perçu… Tout le contraire de ce que fait un Français !

Une formation interculturelle permet également d’acquérir des connaissances essentielles sur le futur pays d’accueil et de se familiariser avec ses us et coutumes en dépassant les stéréotypes. Elle donnera au salarié les moyens d’identifier et de surmonter le choc culturel, mais aussi d’avoir les outils pour s’intégrer rapidement au niveau professionnel, en complément par exemple d’une mise en contact virtuelle avec ses futurs collègues.

La famille du collaborateur doit également suivre cette formation afin d’anticiper les changements dans sa vie quotidienne. Les difficultés d’adaptation de la famille constituent l’un des premiers facteurs d’échec de l’expatriation, car la perte du travail du conjoint, l’éloignement des siens ou un changement d’école sont des facteurs de doute qui amplifient le rejet du projet. La formation interculturelle doit alors être complétée par des solutions d’accompagnement pour valider le projet, comme un voyage de reconnaissance.

Une entreprise a donc tout intérêt à intégrer une formation interculturelle dans le processus d’accompagnement du collaborateur candidat à l’expatriation. France Global Relocation propose des formations interculturelles adaptées au projet professionnel du salarié et à sa famille, afin de faciliter leur intégration dans leur pays d’accueil. Contactez-nous pour obtenir plus d’information.

Contacter nos experts