Expatriation : méfiez-vous des arnaques sur Internet !

Vous partez prochainement vivre à l’étranger ou vous êtes un étranger venant vous installer en France ? Attention, les arnaques aux expatriés sur Internet sont fréquentes ! S’il n’y a pas de solution miracle pour les éviter, quelques précautions peuvent vous éviter des déconvenues à votre arrivée à destination. Gros plan sur les pratiques des fraudeurs et comment les éviter.

Arnaqueur devant son ordinateur

Le candidat à l’expatriation, une cible facile pour les arnaqueurs

Quand on s’expatrie, nos repères et nos habitudes quotidiennes sont bouleversées. Il faut notamment composer avec des règlements que nous ne connaissons pas : qui peut par exemple se vanter de connaître en détail le code du travail mexicain ? Quel étranger n’est pas devenu fou en tentant de contacter notre bonne vieille « Sécu » ? ?… La méconnaissance des coutumes locales et la barrière de la langue nous fragilisent et font de nous une cible de choix pour les fraudeurs, en particulier sur Internet.

En effet, il n’est pas rare pour un candidat à l’expatriation d’anticiper ses démarches à l’installation dans son futur pays d’accueil, et certaines formalités s’effectuent donc en ligne. Difficile dans ce cas de voir si la société qui vous recrute ou si votre futur logement existe réellement… Il faut donc se montrer très méfiant pour éviter les arnaques, surtout lorsque vous effectuez une transaction sur Internet.

Contacter nos experts

Personnes entrain de signer un contrat

Quelles sont les fraudes les plus courantes ?

Parmi les fraudes, les arnaques à l’emploi sont très fréquentes : « l’entreprise » prétend avoir besoin d’une pièce d’identité pour établir votre contrat de travail ou bien vous demande de l’argent pour se charger des formalités de visa. Cette démarche doit vous alerter immédiatement : quelle que soit votre destination, un employeur qui veut vous recruter ne vous demandera jamais d’argent !

La fraude la plus courante reste cependant l’arnaque au logement, car les fraudeurs profitent du fait que vous recherchez un logement temporaire pour vous installer à destination. Ils publient une annonce sur une plateforme comme AirBnb en se faisant passer (avec beaucoup de réalisme) pour un propriétaire ou la plateforme elle-même, avant de vous demander un transfert d’argent, un moyen de paiement absolument intraçable…

Certains signes doivent vous alerter : un logement à un prix anormalement bas dans un quartier recherché, des photos trop professionnelles, une absence de commentaires… C’est probablement une arnaque et un logement fantôme. Si vous avez déjà payé, contactez la plateforme au plus vite pour signaler la fraude et tenter d’obtenir un remboursement. Vous pouvez également déposer une plainte auprès de la police, mais les recours pour récupérer votre argent sont cependant limités ?.

Femme devant son ordinateur

Nos conseils pour éviter les arnaques sur Internet

Malgré ce constat peu encourageant, il est possible d’éviter les arnaques sur Internet, et la prévention est votre meilleure arme. Gardez à l’esprit qu’un expatrié est toujours une cible pour une personne mal intentionnée et restez vigilants. N’hésitez pas à mener votre propre enquête en ligne !

Concernant les offres d’emploi, visitez le site web de l’entreprise et vérifiez si elle est bien à la recherche d’un collaborateur, par exemple en contactant un membre des RH sur LinkedIn. Si vous avez des doutes ou des questions, fiez-vous aux sites officiels (service-public.fr ou France Diplomatie en France) qui vous indiqueront les procédures et les documents à fournir pour les travailleurs expatriés.

Concernant le logement, passez uniquement par les moyens de paiement de la plateforme de location et attention au phishing ! Utilisez une connexion sécurisée (https), communiquez de préférence via votre compte en ligne, et ne répondez qu’à un e-mail connu et vérifié. Choisissez les annonces bien notées et avec de nombreux commentaires positifs. Contactez votre hôte : posez-lui des questions précises et passez un appel vidéo pour une visite virtuelle du logement. Et si vous passez en direct avec un propriétaire, c’est simple : pas de contrat ni de clés = pas d’argent !

Gérer son expatriation à distance est stressant. Pour une transition sereine et en toute sécurité, France Global Relocation vous propose une aide concrète et une assistance globale à l’installation : recherche de logement temporaire ou définitif, accompagnement lors de visites de logement, mise en relation avec des agences immobilières fiables, démarches administratives… Contactez-nous pour obtenir un devis.

Contacter nos experts