Comment s’expatrier en France ? Démarches et vie quotidienne

Avec son patrimoine, sa gastronomie et ses paysages variés, la France est souvent présentée comme un pays d’expatriation de choix pour sa douceur de vivre, mais est-ce si facile et si agréable de s’expatrier en France ? 🤔 Suivez le guide, on vous informe sur ce qui vous attend pour votre expatriation dans l’Hexagone.

S’expatrier en France : des formalités à anticiper

S’expatrier en France implique un certain nombre de formalités que vous devrez anticiper avant votre départ. Les ressortissants de l’Union Européenne (UE), de la Suisse et de l’Espace Economique Européen (EEE) sont avantagés car ils n’ont pas de formalités à effectuer pour s’expatrier en France, hormis une déclaration de biens en douane pour les Suisses 👍.

Les ressortissants de pays tiers devront en revanche obtenir plusieurs documents :

  • Un titre de séjour pour pouvoir résider en France, que ce soit de façon temporaire ou pour une expatriation de longue durée (plus de 3 mois). Le titre de séjour varie selon les raisons et la durée de votre expatriation. Vous devez le demander auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans votre pays d’origine.
  • Un permis/visa de travail pour les travailleurs expatriés. Le travail est très encadré en France, notamment pour les salariés qui doivent exercer dans le cadre d’un contrat de travail. Chaque statut (salarié, saisonnier, indépendant) exige des démarches spécifiques.
  • Des documents douaniers relatifs à l’expatriation de vos biens en France : inventaire des biens, documents de transport, certificats de vaccinations des animaux de compagnie, etc.

Les formalités d’expatriation en France sont longues et complexes. France Global Relocation vous accompagne dans vos démarches d’immigration et votre déménagement international.

Demander mon devis

La France, une terre d’expatriation accueillante

Les expatriés s’installent principalement dans les métropoles françaises, comme Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux pour des raisons professionnelles, mais les villes de taille moyenne (Angers, Dijon, Reims), plus proches de la campagne, sont plébiscitées. La beauté des paysages et le patrimoine architectural séduisent les expatriés, tout comme la culture et la gastronomie.

Toutefois, la France ne se résume pas à une carte postale, comme les Français d’ailleurs. Oubliez le cliché du Français râleur, avec son béret et sa baguette sous le bras ! De l’aveu de la quasi-totalité des expatriés, les Français sont accueillants, chaleureux, et ont facilité leur intégration en entreprise. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est respecté. Le pays est multiculturel, moderne… et fait des efforts pour vous accueillir en anglais, surtout les plus jeunes : 50% d’entre eux parlent anglais (un record pour un pays latin 😉).

S’expatrier en France, cela veut dire également bénéficier d’un système de santé performant qui prend en charge 70% de vos dépenses de santé, le reste pouvant être couvert par une complémentaire privée. Côté transports, le pays est très bien desservi, même si la ponctualité doit s’améliorer dans les transports publics ! Mais globalement, il fait bon vivre en France pour un expatrié.

Les difficultés quand on s’expatrie en France

S’expatrier en France comporte cependant deux difficultés majeures qu’il faut anticiper pour mieux les gérer. Tout d’abord, le logement. Trouver un logement dans les grandes villes est compliqué car la demande dépasse l’offre. La concurrence est rude dans les zones tendues, les prix élevés dans les métropoles, les procédures et le marché immobilier complexes.

Ensuite, ce sont les démarches administratives et les méandres de la bureaucratie qui sont plutôt décourageantes, et pas seulement pour les expatriés ! 😩 La réglementation est très forte en France, si bien qu’il faut fournir aux administrations (impôts, sécurité sociale…) mais aussi aux banques de nombreux documents et justificatifs. C’est long et fastidieux.

Pour faciliter vos formalités d’expatriation en France, trouver facilement un logement et régler vos démarches administratives lors de votre installation en France, France Global Relocation est à vos côtés ! Nos experts s’occupent de toutes vos démarches : demande de titres de séjour et de travail, démarches auprès des services sociaux et fiscaux, ouverture de compte bancaire, etc.

Nous vous accompagnons également dans votre recherche de logement en France et les démarches auprès des agences immobilières. Profitez aussi de nos autres services de relocation : voyage de reconnaissance, découverte de quartier, assistance à l’installation, etc.

Demander mon devis