Comment réussir l’expatriation de vos salariés aux États-Unis ?
Si vous envisagez d’expatrier vos salariés aux Etats-Unis, certains points doivent retenir votre attention afin d’améliorer l’expérience de vos collaborateurs en expatriation et faciliter leur installation aux USA. Quelles formalités devez-vous effectuer ? Quelles informations communiquer à vos salariés ? Revue de détails avant le départ avec France Global Relocation.
Expatrier ses salariés aux Etats-Unis : les problématiques à anticiper
Pour expatrier vos salariés aux Etats-Unis, vous devez en premier lieu anticiper les délais pour l’obtention de leur visa de travail (H1B ou L1 selon l’employeur aux Etats-Unis) avant la prise de poste. Pas question de préparer une expatriation aux Etats-Unis en quelques jours : comptez 90 jours pour la délivrance d’un visa pour un séjour de plus de 3 mois.
Le statut de votre collaborateur expatrié est particulièrement important. En effet, selon que votre salarié est détaché ou sous contrat local aux Etats-Unis, vous n’aurez pas les mêmes obligations fiscales et sociales envers lui. En cas de détachement, vous continuez à verser des cotisations pour votre salarié, et inversement s’il est sous contrat local.
Ce statut doit faire l’objet de discussions car il impactera la couverture sociale de votre salarié. C’est un point souvent inquiétant pour le collaborateur compte tenu du coût très élevé des soins aux USA. En cas de contrat local, l’intégralité des dépenses de soins seront à sa charge et il devra s’occuper de son adhésion à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), voire souscrire une assurance privée internationale en plus pour une meilleure prise en charge.
France Global Relocation accompagne vos collaborateurs dans leurs formalités d’immigration et administratives, en France comme à l’étranger.
Une réglementation du travail différente aux Etats-Unis
Le droit du travail est beaucoup moins protecteur pour le salarié aux Etats-Unis, et les conditions de travail différentes : moins de congés payés, des semaines de travail de 40 heures minimum, des jours fériés pas toujours rémunérés…
Les habitudes de management sont aussi plus orientées « business » qu’en France, ce qui peut paraître agressif, voire déstabilisant en comparaison des mœurs françaises. Votre salarié doit en être informé pour pouvoir s’adapter. Une formation interculturelle peut être un investissement utile pour lui permettre de s’acclimater plus facilement à son nouvel environnement managérial, tout en améliorant les chances de réussite de l’expatriation.
Assurez-vous aussi de sa parfaite maîtrise de l’anglais. Il peut être simple pour votre salarié d’échanger brièvement ou par écrit en anglais, mais pas nécessairement d’en faire sa langue quotidienne au travail comme en-dehors. Prendre à votre charge une petite mise à niveau linguistique peut être le coup de pouce nécessaire pour qu’il devienne fluent et se sente à l’aise rapidement dans ses nouvelles fonctions et sa nouvelle vie d’expatrié.
Nos partenaires proposent toute sorte de formations adaptées aux besoins de vos collaborateurs et de leur famille en mobilité internationale.
Des frais personnels à anticiper pour vos salariés
Le coût global de la vie est plus élevé aux USA qu’en France, notamment en ce qui concerne le logement dans les grandes villes, et surtout l’éducation, avec des frais de scolarité annuels qui peuvent dépasser les 10 000 $ annuels. Ces frais peuvent faire douter votre collaborateur de sa capacité à assumer de telles dépenses pour sa famille, et le conduire à remettre en question leur expatriation.
Votre proposition de rémunération et le package global d’expatriation doivent donc tenir compte de ce facteur. Vous pouvez par exemple proposer une participation de votre entreprise aux frais de scolarité et/ou de logement. L’accession au logement étant très concurrentielle aux Etats-Unis, la prise en charge d’un logement temporaire peut aussi être un atout pour faciliter l’installation de votre salarié expatrié ; il dispose ainsi de temps pour afficher une candidature convaincante (et solvable) pour le marché immobilier.
France Global Relocation met à votre disposition un outil pour calculer une rémunération adaptée au coût de la vie aux Etats-Unis. Nous accompagnons aussi les expatriés dans leur recherche de logement.
Partager sur