Expatriation : mode d’emploi pour un salarié
Vous envisagez d’expatrier un salarié ? Envoyer un de vos collaborateurs travailler à l’étranger ne s’improvise pas ! Pour que l’expérience soit une réussite pour chacun d’entre vous, vous allez devoir préparer ce projet bien en amont avec votre service RH et votre collaborateur. France Global Relocation vous informe sur vos obligations en tant qu’employeur et sur les solutions concrètes que vous pouvez apporter à votre salarié en mobilité.
Les obligations de l’employeur envers son salarié expatrié
Avant d’expatrier un de vos collaborateurs, vous devrez établir avec votre salarié et votre service RH le type de contrat de travail qui s’appliquera pendant son séjour à l’étranger. Selon le pays de destination et la durée de sa mission, 3 situations sont possibles :
- Le détachement à l’étranger, durant lequel le salarié conserve ses liens avec l’entreprise et l’intégralité de ses avantages sociaux.
- La mise à disposition internationale, qui implique la signature d’un nouveau contrat et la garantie de réactiver l’ancien contrat au retour du salarié.
- Le contrat local, qui entraîne la rupture du contrat de travail avec l’entreprise et la signature d’un nouveau contrat à destination, avec application du droit local.
Vous devez prévoir une rémunération adaptée au coût de la vie dans le pays d’accueil, et négocier avec votre collaborateur ses conditions de retour ou de rapatriement.
Vous avez également l’obligation d’informer votre collaborateur sur les solutions de protection sociale s’il n’est plus rattaché à votre entreprise, et sur les conditions sanitaires et sécuritaires dans le pays d’accueil : épidémie, terrorisme, agression… Les informations sont disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et régulièrement mises à jour.
Une formation interculturelle pour réussir l’expatriation
Au-delà de l’aspect purement formel de vos obligations, il faut être attentif à la question du choc culturel. Ce point est souvent négligé par l’employeur et sous-estimé par le salarié alors que c’est la cause N°1 d’une expatriation ratée ! Perte de repères, management différent… Une expérience en Erasmus et la pratique de la langue ne suffisent pas pour réussir à s’intégrer. Il faut faire preuve d’humilité et accepter… que c’est plus difficile que sur le papier !
En tant qu’employeur, vous devez d’abord choisir le bon candidat à l’expatriation. L’aide d’un psychologue ou de la Médecine du Travail peut être utile pour déterminer le collaborateur qui s’intégrera bien. Proposez ensuite une formation interculturelle au salarié et à sa famille . En effet, une expatriation réussit quand toute la famille est impliquée et consciente des différences culturelles à surmonter pour s’adapter au mode de vie local. C’est un investissement indispensable pour un salarié plus rapidement opérationnel et une famille mieux intégrée dans le projet et préparée à sa nouvelle vie d’expatriée.
Des services pour accompagner le salarié expatrié
Pour une entreprise, l’expatriation est stratégique et implique une approche humaine et pratique qui dépasse le cadre professionnel. Fournir un logement de fonction peut par exemple répondre à un besoin fondamental du salarié expatrié et le décharger d’un stress important qui nuit à son expatriation.
En lui proposant de prendre en charge des services de relocation pour l’accompagner dans son expatriation, vous lui offrez une aide concrète et vous démontrez votre implication dans la réussite de ce projet aussi personnel que professionnel. Voici les services de mobilité les plus demandés par les collaborateurs en expatriation :
- Logement : recherche, aménagement, achat de mobilier, garde-meubles, etc.
- Organisation du déménagement international
- Formalités d’immigration
- Accompagnement du conjoint
- Inscription des enfants à l’école
- Formation interculturelle
- Voyage de reconnaissance
- Démarches administratives (ouverture de compte bancaire et de contrats d’énergie)…
France Global Relocation vous rend plus agile dans vos projets d’expatriation. Nous vous aidons à adapter votre budget mobilité en amont du projet, et vos collaborateurs peuvent ensuite choisir les services qui correspondent à leurs besoins. Nos équipes gèrent l’ensemble des prestations pendant la phase d’expatriation. Contactez-nous pour débuter votre projet :
Partager sur
Mari-Liis Garcia
Expatriée à Paris, passionnée par la communication interculturelle et les langues étrangères.