Expatriation : comment calculer mon salaire à l’étranger ?
Votre employeur vous a proposé de partir dans une de ses filiales étrangères et vous avez dit oui ! L’expatriation, cette expérience enrichissante, vous en rêviez… Mais qui dit contrat d’expatriation dit réévaluation du salaire, et vous voilà un peu perdu. C’est quoi un « bon » salaire quand on est expatrié ? ? Comment estimer le coût de la vie dans le pays d’accueil ? France Global Relocation répond à vos questions et vous fait découvrir Smart Expatriation.
Quels éléments prendre en compte pour définir votre salaire d’expatrié ?
Quand vous partez en expatriation, votre salaire doit remplir un objectif : garantir votre niveau de vie et votre capacité d’épargne actuels en s’adaptant au coût de la vie dans le pays d’accueil. Pour déterminer un salaire équivalent à destination, il faut tenir compte de certaines variables comme le coût du logement, les impôts, la couverture sociale, les consommations courantes (alimentation, loisirs…), les frais de scolarité, les transports, etc.
Paris, Montréal, Dubaï… les postes de dépenses varient considérablement d’un pays à un autre et votre salaire doit compenser les surcoûts à destination. Sur la base de votre rémunération nette actuelle (après impôts et charges sociales), vous devez donc calculer le différentiel de coût de la vie en tenant compte de deux critères :
- L’indice local : vous adoptez les modes de consommation du pays d’accueil,
- L’indice expatrié : vous conservez vos modes de consommation actuels.
C’est selon ces deux indices que votre employeur calculera l’indemnité COLA (Cost of Living Allowance) qui sera intégrée à votre salaire d’expatrié. Il est donc important d’estimer votre salaire équivalent selon ces deux facteurs afin de bien négocier votre rémunération… mais comment faire ? ?
Smart Expatriation, le calculateur de rémunération des expatriés
Smart Expatriation est un outil digital simple et pratique qui vous permet de calculer avec précision votre salaire équivalent à destination. Ce calculateur de rémunération s’appuie sur des données fréquemment actualisées pour déterminer plusieurs éléments essentiels au calcul de votre salaire à destination.
Concrètement, le calcul s’effectue selon une courbe en U (voir schéma). En partant de votre salaire brut actuel, Smart Expatriation détermine votre salaire net d’impôts et de charges sociales. Ce « net en poche » est réparti entre vos frais de logement (5) et vos revenus consacrés à la consommation (6) d’une part, et votre épargne d’autre part.
Votre épargne reste intacte à destination. Pour prendre en compte le différentiel de coût de la vie dans le pays d’accueil, l’indice local ou expatrié est appliqué à la part consommation de votre budget (9). Cela permet d’établir le montant de l’indemnité COLA qui vous permettra de maintenir votre pouvoir d’achat, auquel viennent s’ajouter les avantages de votre package d’expatriation (prise en charge des frais de scolarité, couverture sociale, etc.). Le coût du logement (10) est estimé en fonction des loyers dans les différents quartiers de la ville d’accueil. Vous obtenez alors le montant minimum du salaire net qui vous permettra de maintenir votre niveau de vie à destination. ?
Salaire expatrié : des résultats précis et personnalisés
Smart Expatriation vous apporte des réponses précises concernant votre salaire, mais aussi des informations précieuses afin d’anticiper le coût de la vie à destination. Vous pouvez ainsi obtenir une comparaison des coûts de restauration, de transport, d’habillement, des activités de loisirs, etc. ainsi qu’une estimation de la part de chaque poste dans votre budget.
Concernant le logement, les informations sont affinées en fonction de la taille du bien immobilier et du niveau de standing recherché. Vous trouverez aussi des précisions sur le marché immobilier local, les prestations et sur les modalités de location. Vous pourrez ainsi définir vos priorités selon votre salaire et votre situation familiale.
Smart Expatriation offre également des résultats précis et objectifs aux employeurs qui veulent définir une rémunération attractive pour leurs salariés expatriés et obtenir une projection des coûts de l’expatriation. En fonction des résultats, ils peuvent ajuster leur politique de mobilité, en particulier le contenu du package d’expatriation.
Que vous soyez un futur expat’ ou un employeur, France Global Relocation vous accompagne dans la définition d’un salaire d’expatrié juste et attractif. Contactez-nous pour obtenir une démonstration de Smart Expatriation.
Partager sur
Mari-Liis Garcia
Expatriée à Paris, passionnée par la communication interculturelle et les langues étrangères.