Expatriation : quelle rémunération proposer à votre collaborateur ?

S’expatrier pour des raisons professionnelles est une opportunité exceptionnelle pour vos collaborateurs, mais elle implique certaines contraintes que vous devez intégrer dans le calcul de leur rémunération. Comment fixer une rémunération attractive ? Quels avantages peuvent compenser les besoins d’un salarié expatrié ? Réponses par France Global Relocation.

Employeur se renseignant sur la politique de mobilité internationale

Politique de mobilité internationale et budget mobilité

Beaucoup d’entreprises se trouvent un peu démunies quand il s’agit de proposer une rémunération adaptée à un projet international, c’est pourquoi l’expatriation de vos collaborateurs doit faire l’objet d’une véritable politique de mobilité internationale, un plan spécifique qui s’applique à tous les départs et qui comprend un budget mobilité détaillant la rémunération et les avantages accordés à vos salariés expatriés.

Cette politique doit être pensée en amont et de manière stratégique, afin d’attirer et de retenir les talents dans votre entreprise en leur proposant un package motivant pour leur expatriation. En effet, déménager à l’étranger a des conséquences sur la vie privée de votre collaborateur : déménagement de toute sa famille, perte d’emploi du conjoint, frais de scolarité, coût de la vie plus élevé, etc. Ces désagréments doivent être pris en compte dans le calcul de la rémunération et les avantages proposés au salarié expatrié.

Pour définir votre politique de mobilité internationale et établir un budget mobilité réaliste, renseignez-vous sur le pays d’expatriation, mais aussi sur ce que la concurrence propose en termes de rémunération et d’avantages. Cela vous permettra d’avoir une première estimation de vos coûts employeur, mais aussi de cibler les besoins et les attentes de vos salariés expatriés. Un calculateur de rémunération vous permettra ensuite d’affiner votre offre et le détail du package d’expatriation.

Contacter nos experts

Calcul de la prime d'expatriation

La prime d’expatriation

Beaucoup d’employeurs proposent une prime d’expatriation en complément de la rémunération de base, en reconnaissance de l’effort consenti par les collaborateurs au profit de l’entreprise. Cette prime représente généralement entre 5 et 20% du salaire de base, et elle tient compte de 2 critères principaux :

  • Le pays de destination : éloignement géographique, coût de la vie, sécurité des expatriés, risque sanitaire…
  • La durée d’expatriation : la prime se calcule en fonction d’indices de référence, Home Based pour les expatriations brèves ou Host Based pour le long terme.

Cette prime vous permet facilement de vous adapter à la situation personnelle du salarié en modulant son montant, et sans modifier le contenu du package octroyé à tous vos collaborateurs. Ainsi, lorsque le conjoint doit quitter son emploi, il suffit d’appliquer une majoration à cette prime pour en tenir compte. Elle peut également se substituer à une hausse de salaire conséquente pour permettre au salarié de limiter ses charges fiscales car elle est exonérée d’impôt.

Couple se renseignant sur les différentes primes d'expatriation

Définir un package d’expatriation attractif pour votre collaborateur

Une expatriation se pense en rémunération, mais aussi en avantages concrets, financiers ou en nature, qui peuvent simplifier la vie du salarié expatrié. Voici quelques avantages couramment proposés par les entreprises à leurs collaborateurs :

  • Avant le départ, des prestations pour faciliter l’intégration : cours de langue, formation interculturelle, accompagnement du conjoint, voyage de reconnaissance, etc.
  • La prise en charge totale ou partielle de certaines dépenses : déménagement, frais de scolarité ou de transport, couverture maladie, logement, frais d’impatriation, etc.
  • Des avantages en nature comme un logement et/ou un véhicule de fonction, un billet d’avion annuel pour la France, etc.
  • Une prime de mobilité pour couvrir les dépenses d’installation.
  • Une prime du coût de la vie, aussi appelée Cost of Living Allowance (COLA), qui tient compte du niveau de vie plus élevé à destination. Elle est souvent comprise dans le calcul de la rémunération et elle tient compte de la capacité d’épargne du salarié dans un pays d’accueil moins favorisé.

Le contenu et le montant du package d’expatriation est variable. Pour vous aider à définir un package attractif et un budget mobilité adapté, France Global Relocation vous accompagne et met à votre disposition un calculateur de rémunération : Smart Expatriation. Nous proposons également un ensemble de prestations pour faciliter l’expatriation de vos collaborateurs. N’hésitez pas à nous consulter en contactant nos experts :

Contacter nos experts