Expatriation : les pour et les contre de l’expatriation

L’expatriation est une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel, mais elle demande toutefois réflexion. Comme pour toute situation, il y a des avantages et des inconvénients à s’expatrier, mais c’est avant tout un choix très personnel. S’expatrier ou pas ? France Global Relocation vous aide à mesurer objectivement les pour et les contre.

Femme heureuse des opportunités que lui offre son expatriation

Les (bonnes) raisons d’une expatriation

Globalement, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de s’expatrier, c’est plutôt une somme de choix personnels qui vous fait considérer qu’il y a plus de raisons de le faire que de ne pas le faire. Voici les arguments qui sont le plus souvent considérés comme positifs :

  • S’expatrier est une expérience de vie unique, l’occasion de changer ses habitudes et de découvrir une autre culture. C’est profiter d’un nouveau cadre de vie : un autre climat ?, une gastronomie différente ?, un nouveau mode de pensée.
  • C’est souvent une opportunité professionnelle qui vous permettra de gagner en compétences, d’étoffer votre CV et donc de faire évoluer votre carrière. Les salariés expatriés bénéficient également d’une meilleure qualité de vie, avec un bon salaire et des avantages en nature et fiscaux intéressants ?.
  • Enfin, l’expatriation est source d’ouverture d’esprit : on peut apprendre une nouvelle langue, on rencontre de nouvelles personnes, on oublie ses préjugés… Au final, on gagne en maturité et en expérience ?.

Sur le papier, rien que du positif, on fait ses valises ✈?

Contacter nos experts

Famille qui déménage

Des difficultés à ne pas occulter

Pour autant, les « bonnes » raisons de s’expatrier des uns sont parfois les bonnes raisons de ne pas partir des autres ! Tout le monde n’entretient pas le même rapport à la nouveauté, à l’inconnu, à l’incertitude, et certaines difficultés ne doivent pas être sous-estimées :

  • L’éloignement de la famille et des amis est le frein N°1 à l’expatriation. Malgré les moyens de communication, la distance affective reste difficile à surmonter ???? et reconstruire un cercle social à destination demande du temps, de l’énergie et de l’implication.
  • Le choc culturel est l’autre grand défi des expatriés et la cause de nombreux échecs. La différence de comportements et de valeurs entraînent une perte de repères et exige une bonne faculté d’adaptation face au changement.
  • Sur le plan pratique, il faut organiser un déménagement international, maîtriser la langue locale, faire des démarches administratives… Il faut aussi penser aux conditions de sécurité et au risque sanitaire (paludisme, dengue, hépatite…) en particulier quand s’expatrier implique la perte de sa couverture sociale ; la Covid nous l’a rappelé… ?

Enfin, posez-vous des questions plus insolites : vais-je supporter des températures extrêmes ? Et les « rencontres exotiques » : crocodiles dans le jardin, mygales ou serpents gros comme des autobus ??… Enfin, question essentielle pour un Français expatrié : vais-je survivre sans fromage et baguette ? ? Cela peut prêter à sourire, mais chacun a ses limites et sa notion du confort.

Famille qui parle entre elle

Pour, contre… S’expatrier ou pas ?

Il faut cependant rester positif. La plupart des expatriations se passent bien et sont enrichissantes, à condition qu’elles soient réfléchies. En clair, on ne part pas sur un coup de tête ! S’expatrier implique de discuter avec sa famille des pour et des contre d’un tel projet, mais aussi savoir dire non à son employeur si on ne se sent pas prêt à une telle expérience.

Considérez ce projet avec objectivité. Evitez d’idéaliser la destination et anticipez les situations qui pourraient s’avérer problématiques :

  • Validez votre décision en effectuant un voyage de reconnaissance et/ou une formation interculturelle au préalable.
  • Envisagez la situation de votre conjoint et de vos enfants.
  • Réfléchissez à la question sanitaire (couverture médicale, assurance rapatriement…) et à votre mode de vie personnel (par exemple, est-il facile de consommer vegan à destination ?).
  • Pensez aux démarches à effectuer avant le départ, mais aussi à anticiper au retour (validation de l’expérience professionnelle, récupération de ses droits sociaux, scolarisation des enfants…). Pourrez-vous gérer tous ces aspects ? ?

S’expatrier est une décision qui n’appartient qu’à vous, mais vous n’êtes pas seul face à la complexité de ce projet. France Global Relocation vous accompagne à chaque instant : démarches d’immigration, préparation à l’expatriation, déménagement international… Contactez-nous pour plus d’informations.

Contacter nos experts