Déménagement : que dois-je savoir avant de déménager ma cave à vin ?

Peut-on déménager sa cave à vin à l’étranger ? La question se pose souvent pour les amateurs de grands vins candidats à l’expatriation. Si la réponse est généralement oui, expédier de l’alcool à l’étranger est parfois difficile et coûteux, voire impossible selon la destination. Droits de douane, restrictions, conditions de transport… France Global Relocation fait le point sur ce que vous devez savoir avant de déménager votre vin à l’étranger.

cave à vin

Expatrier sa cave à vin : pas si sûr…

L’alcool n’est pas consommé de la même façon d’un pays à une autre, c’est pourquoi vous devez d’abord vérifier si vous pouvez en importer dans le pays de destination. Il est par exemple interdit de faire entrer de l’alcool dans certains pays musulmans. D’autres pays privilégient leur marché intérieur, si bien que les quantités admises sont parfois très limitées.

Le vin est également un produit sensible et précieux qui nécessite un transport adapté en caisse isotherme ou en container à température contrôlée. Lors d’un déménagement international, un container peut en effet passer plusieurs jours en plein soleil, ce qui peut être fatal pour du vin (oxydation, vieillissement…). Ceci entraîne un surcoût dont il faut tenir compte, quel que soit le mode de transport.

A cela s’ajoute, comme pour tout bien déménagé, une assurance dont le montant varie selon la valeur déclarée, ce qui peut faire une somme rondelette si vous êtes un collectionneur de millésimes rares… ?

Contacter nos experts

Deux personnes entrain de préparer le vin pour son transport

Des droits et taxes à prendre en compte

Vous pouvez expédier votre vin à destination, vous êtes conscient du coût du transport et de l’assurance… Parlons maintenant des droits de douane et des taxes ! Et là, ça peut faire très mal au porte-monnaie, en particulier si la valeur déclarée est élevée ?.

Les vins et spiritueux sont accompagnées d’une déclaration douanière spécifique qui liste chaque bouteille et leur valeur estimée. Selon votre destination, le montant des droits et taxes peut largement dépasser les 100% de la valeur déclarée ?. Vous devrez à nouveau payer à votre retour en France entre 40 à 50% de droits et taxes. Pour les amateurs de Château Yquem et de Clos Vougeot, la note risque d’être salée… De plus, vous sortez des standards du déménagement d’effets personnels, ce qui implique des délais de procédure et des frais supplémentaires (par exemple le stationnement du container au port).

Le montant des droits et taxes doit vous inciter à la réflexion. Si vous êtes un grand collectionneur de vin et que vous vous expatriez pour une durée brève, la dépense sera considérable. En revanche, cela peut s’avérer intéressant en cas d’expatriation de longue durée dans un pays où l’alcool est plus cher qu’en France, comme le Canada. La question n’est donc pas de savoir si vous pouvez déménager votre cave à vin à l’étranger, mais de vous demander si le jeu en vaut la chandelle… ?

Groupe d'ami entrain de boire du vin

Que faire si vous ne déménagez pas votre cave à vin à l’étranger ?

Beaucoup vous diront que si vous ne pouvez pas emmener votre cave à l’étranger, il vaut mieux… tout boire avant votre départ ?? ! Il serait cependant dommage de liquider votre investissement qui, rappelons-le, est à consommer avec modération !

Des solutions de stockage sont disponibles pour conserver votre vin en France pendant votre expatriation. Vous pouvez évidemment entreposer votre vin dans une cave naturelle chez des proches, ou bien opter pour un garde-vins professionnel en chai ou en entrepôt climatisé. Un box de stockage n’est en revanche pas approprié car il subsiste des variations de température.

Mais que vous déménagiez votre cave à vin à l’autre bout du monde ou au coin de la rue, le vin se déménage avec précaution car il n’aime pas les vibrations ni le brassage. Il se transporte debout dans des cartons dotés de croisillons, voire doublés de polystyrène pour le conserver à une température fraîche. Une fois à destination, stockez les bouteilles couchées dans une cave fraîche et humide et laissez reposer minimum 3 à 4 semaines avant dégustation.

Vous souhaitez déménager votre cave à l’étranger ? France Global Relocation vous accompagne avec des prestations optimales : formalités douanières, assurance, transport ou stockage de vos précieux nectars en toute sécurité… Contactez-nous pour obtenir un devis :

Contacter nos experts