Expatriation : pourquoi souscrire une assurance santé expatriés ?
Que vous envisagiez de vous expatrier pour prendre votre retraite ou travailler à l’étranger ou de faire un voyage qui changera votre vie, il est impératif de choisir la bonne assurance santé afin de couvrir au mieux vos besoins médicaux. Il existe une pléthore d’assureurs et de polices d’assurances, et savoir laquelle choisir peut être un processus difficile et souvent décourageant. C’est particulièrement le cas pour ceux qui cherchent à souscrire une assurance santé internationale, destinée aux expatriés. Comment y voir plus clair ? Réponses avec APRIL International.
Qu’est-ce qu’une assurance santé expatriés ?
L’assurance expatriation, ou assurance santé internationale, est un produit d’assurance qui couvre les frais médicaux des personnes voyageant ou vivant à l’étranger, mais inclut aussi des prestations comme le rapatriement sanitaire, la responsabilité civile vie privée, les indemnisations lors d’arrêt de travail… et des services comme les téléconsultations médicales illimitées !
Les solutions d’assurances santé expatriés couvriront vos principales dépenses médicales, c’est-à-dire les urgences médicales nécessitant une hospitalisation, mais aussi les coûts liés aux soins préventifs et ambulatoires tels que les visites chez le généraliste. Ces assurances sont généralement personnalisables : les prestations, les limites et les niveaux de couverture peuvent être ajustés en fonction des besoins et du budget de chacun.
Pourquoi les expatriés ont besoin d’une assurance santé internationale ?
Parfois, la loi locale est la raison principale de souscription d’une assurance santé expatriés. Le bureau qui délivre votre visa peut vous demander de présenter une attestation d’assurance qui prend en charge vos frais de santé. C’est le cas par exemple pour certains types de visa en Thaïlande ou aux Emirats arabes unis.
Outre le fait que l’assurance santé est obligatoire pour entrer et rester dans le pays, elle couvrira les frais de santé que vous pouvez encourir en vivant à l’étranger, et même parfois en lorsque vous voyagez dans d’autres pays pour une courte durée.
Vu que le pays dans lequel vous envisagez de vous installer aura probablement un système de santé totalement différent de celui de votre pays d’origine, vous pourriez, comme beaucoup d’autres expatriés, choisir de recevoir des soins médicaux dans des hôpitaux privés, qui coûtent très cher et sont souvent non pris en charge par les assurances locales.
Les frais médicaux pourront être exorbitants, surtout si une affection est considérée comme grave ou si des soins d’urgence sont nécessaires. Pour des destinations comme l’Australie, les Etats-Unis ou Hong-Kong, une bonne couverture est indispensable pour faire face aux factures élevées !
Les questions à se poser avant de souscrire une assurance santé pour expatriés
Afin de vous aider à choisir une assurance pour vous couvrir vos soins à l’étranger, voici quelques points clés et questions à se poser au préalable :
- Déterminez vos besoins médicaux : envisagez-vous uniquement une couverture d’urgence pour les patients hospitalisés, ou avez-vous également besoin d’une couverture ambulatoire, voire d’une couverture dentaire et optique ? Ou, si vous prévoyez d’avoir un bébé, avez-vous besoin d’une couverture maternité ? Prenez-vous déjà des traitements ? Déterminer les garanties dont vous avez besoin est une étape cruciale dans le choix de votre assurance.
- La zone géographique de couverture : savoir où vous souhaitez être couvert est tout aussi important. Le tarif de votre assurance dépendra en grande partie de votre lieu de résidence. Si vous souhaitez également être couvert au niveau régional ou mondial lors de vos voyages, n’hésitez pas à l’indiquer à votre assureur !
- Tenez compte des limites et exclusions de l’assurance proposée : veillez à bien lire les conditions de votre assurance santé internationale. Noter notamment les plafonds annuels ou encore les délais de carence (parfois applicable au dentaire, à l’optique et à la maternité). En tant qu’expatrié, vous voulez être sûr que votre couverture ne s’épuisera pas si vous recevez un traitement coûteux en cours de route. Pour connaître le montant des limites de la police dont vous aurez besoin, vérifiez le coût des procédures spécifiques dans le pays où vous déménagez ou voyagez !
Assurance séjour à l’étranger : l’alternative moins chère à l’assurance santé expatriés
Vous partez à l’étranger pour moins de 12 mois ? Envisagez une assurance séjour à l’étranger !
Assurance voyage, PVT, tour du monde, visa Schengen ou si vous êtes sûr de rester moins d’un an, l’assurance séjour à l’étranger peut être une alternative beaucoup moins chère que l’assurance santé internationale, et tout aussi protectrice.
Partager sur
Mari-Liis Garcia
Expatriée à Paris, passionnée par la communication interculturelle et les langues étrangères.