Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour déménager au Qatar ?
Vous déménagez au Qatar ? Avant de vous envoler pour les Emirats, vous devez préparer votre expatriation et votre déménagement avec soin. Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Quels documents fournir ? Explications et détails par France Global Relocation.
Quelles démarches administratives pour entrer au Qatar ?
Les démarches d’entrée au Qatar sont aujourd’hui très simples. Les ressortissants français bénéficient d’une entrée sans visa et sans frais dans le pays, à condition de posséder un passeport valide pour les 6 mois suivants. A leur arrivée à l’aéroport de Doha, ils peuvent demander un visa multi-entrées gratuit et valable 90 jours.
☝ Depuis le 1er février 2023, tous les visiteurs doivent présenter une preuve d’assurance maladie valide pour couvrir d’éventuels frais de santé et de rapatriement. Cette assurance d’un montant de 50 QAR par mois (12,50€ environ) est à souscrire en ligne avant le départ auprès d’une des compagnies agréées par le Ministère de la Santé du Qatar.
A ce stade, vous devez demander un permis de résidence pour vous installer. Ce document est nécessaire pour toutes vos formalités d’installation comme ouvrir un compte bancaire, louer un logement, scolariser vos enfants, etc. Pour l’obtenir, vous devez obligatoirement recourir à un sponsor, une sorte de parrain qui se portera garant pour vous auprès des autorités et vous accompagnera dans vos démarches administratives.
Si vous n’avez aucun contact au Qatar, c’est votre employeur qui vous parrainera. L’idéal est donc de trouver un emploi avant de déménager au Qatar pour accélérer vos démarches.
Obtenir votre permis de résidence au Qatar
Pour obtenir votre permis de résidence au Qatar, vous et votre famille devrez fournir plusieurs justificatifs dont certains devront être légalisés par l’Ambassade de France et traduits en arabe. A ne pas oublier avant le départ :
- Copies des passeports et photos d’identité,
- Extraits d’acte de naissance de chacun,
- Extrait de mariage,
- Livret de famille,
- Extrait de casier judiciaire de chaque adulte,
- Diplômes de chaque adulte,
- Carnet de santé ou de vaccination.
Vous devrez également réaliser des tests médicaux dans l’une des structures agréées du pays. Cela comprend une radio des poumons et un examen sanguin pour vérifier que vous n’êtes pas porteur de certaines maladies : tuberculose, VIH, syphilis, hépatites B et C. En cas de test positif à l’une de ces maladies, vous ne pourrez pas séjourner au Qatar. Enfin, vous devrez faire établir un certificat de groupe sanguin et un relevé d’empreintes digitales. Le processus dure de 1 à 6 semaines.
☝ Aucune vaccination n’est exigée pour s’installer au Qatar, mais mieux vaut être à jour avant le départ (DTP, ROR). Certains vaccins sont recommandés (tuberculose, hépatites A et B, typhoïde).
Notez également que le Qatar est un pays conservateur : seul le mariage entre deux adultes de sexe différent est reconnu pour cohabiter et scolariser les enfants. Pas de Pacs, pas de concubinage ni de colocation, encore moins entre personnes de même sexe.*
Nos conseils pour le déménagement de vos biens au Qatar
Pour déménager vos biens au Qatar, faites-vous accompagner par un déménageur car la procédure est rigoureuse. Les douanes doivent être en possession des documents de transport, copies de permis de résidence et de passeport au moins 5 jours avant l’arrivée du chargement.
Tous vos biens seront inspectés par les douanes, il faudra donc établir (en anglais) une liste de colisage exhaustive. Attention aux objets interdits d’importation ou censurés au Qatar : viande de porc, alcool, certains livres, médicaments opiacés (morphine, codéine) même sur ordonnance, etc. Leur détention est passible de prison.
Vous pouvez déménager votre véhicule au Qatar s’il a moins de 5 ans. Notez que le permis de conduire français est reconnu par le Qatar : vous pourrez l’échanger contre un permis qatari, mais dans l’attente, il vous faudra un permis de conduire international pour circuler. Demandez-le avant votre départ.
☝ Nous vous conseillons de voyager léger compte tenu de la chaleur et de l’humidité ambiantes : les doudounes sont inutiles 😉. Quant aux meubles fragiles, ils supportent mal ces conditions. Mieux vaut vous équiper sur place.
France Global Relocation vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires et votre déménagement au Qatar.
Partager sur