S’expatrier au Canada : déménager avec ses biens, la fausse bonne idée ?
Le Canada fait partie des destinations préférées des expatriés. La qualité de vie, les paysages magnifiques, la nature à deux pas de la ville… Vite, on embarque ! Mais est-ce une bonne idée de déménager avec tous ses biens lorsqu’on s’expatrie au Canada ? Que faut-il anticiper ? Quels sont les frais à prévoir ? France Global Relocation vous aide à prendre une décision.
Ce qu’il faut savoir avant de s’expatrier au Canada avec ses biens
La plupart des déménagements internationaux pour le Canada s’effectuent par voie maritime. C’est le moyen de transport le plus simple et le moins cher pour déménager ses biens au Canada, mais cela représente tout de même un coût important : en moyenne 4 000€ selon le volume de biens, le niveau d’assurance et les frais de dédouanement 😮… Mieux vaut déménager un studio qu’une villa !
Le logement est un facteur important à prendre en compte quand vous déménagez au Canada. La spécificité du pays, c’est que tous les baux de location sont renouvelables chaque année au 1er juillet. Vous devez donc planifier votre arrivée au Canada en fonction de cette date et du délai de transport de vos affaires.
Dans le cas contraire, vous devrez ajouter la location d’un garde-meuble dans l’attente qu’un logement se libère. Un surcoût gérable si vous déménagez à Québec où les loyers sont abordables, mais qu’il vaut mieux éviter du côté de Vancouver, où le logement est trois fois plus cher qu’à l’est 😳. Nous vous conseillons donc de planifier avec soin la date de votre déménagement international avec votre déménageur.
Des conditions intéressantes pour déménager ses biens au Canada
Pour ceux qui s’expatrient au Canada pour la première fois, déménager ses biens peut s’avérer une opération intéressante car l’importation de vos effets personnels se fait en franchise de droits et taxes. Vous pouvez importer vêtements, livres, mobilier, vaisselle, etc. sans payer de redevance aux douanes. Tous les biens concernés ici.
Cet avantage est toutefois assorti de conditions. Pour être exonéré, vous devez être le propriétaire et non le locataire des biens, ET les avoir possédés et utilisés à l’étranger avant votre arrivée au Canada ; les factures de ces biens peuvent vous être demandées. Vous vous engagez également à ne pas les vendre sur place et à les remmener lors de votre départ. La douane peut éventuellement vous demander de verser un dépôt remboursable.
Bonne nouvelle également pour les propriétaires d’animaux (oui, ces membres de la famille sont considérés comme des biens 😞), les formalités d’entrée au Canada sont simples ! Le vaccin antirabique est exigé mais pas la puce électronique, et il n’y a pas de quarantaine. Anticipez néanmoins les démarches d’expatriation de votre animal avec son vétérinaire.
Déménager ses biens au Canada : les exceptions
Il y a cependant quelques biens qu’il vaut mieux éviter de déménager au Canada. En premier lieu, votre véhicule, dont les conditions d’entrée et les taxes sont dissuasives afin d’éviter la contamination du sol canadien (via les pneus) par des maladies ou des espèces envahissantes. Les véhicules de plus de 15 ans, hors véhicules de collection, ne sont pas admis pour des raisons environnementales. Mieux vaut donc louer ou acquérir un véhicule sur place.
Il est intéressant d’importer du vin si vous êtes un amateur (avec modération) de grands crus, car l’alcool est plus cher au Canada qu’en France. Attention cependant aux taxes : comptez 2 à 3€ de taxe par bouteille importée. C’est donc un projet à réfléchir selon la durée de votre séjour, votre budget… et la taille de votre cave 😊. Tenez compte également des conditions extérieures : il fait trop froid en hiver pour transporter du vin sans dommages.
Enfin, évitez de déménager vos appareils électriques, notamment votre électroménager qui n’est pas compatible avec les normes canadiennes (110V au lieu de 220-230V).
En conclusion, pour déménager au Canada avec ses biens facilement et au meilleur prix, partez léger ! Faites le tri et emmenez seulement vos biens utiles et ceux que vous préférez. Soyez rigoureux sur les documents douaniers (inventaire détaillé, déclaration de valeur) et profitez de l’aide et de l’accompagnement de votre déménageur à l’international.
Partager sur