S’expatrier en temps de crise

Depuis fin 2019, le coronavirus a affecté durement notre vie quotidienne. Les mesures destinées à freiner sa propagation ont eu pour conséquence un arrêt quasi total des déplacements internationaux. Mais alors, peut-on encore s’expatrier dans ce contexte troublé ? Comment gère-t-on un déménagement à l’international en pleine crise sanitaire ? France Global Relocation fait le point sur la situation et vous aide avec des solutions adaptées à la crise actuelle.

Immigration et Covid-19 : des changements incessants

La mobilité internationale a été fortement impactée par l’épidémie de coronavirus. Après la fermeture brutale des frontières, les Etats ont instauré lors du déconfinement des contrôles sanitaires pour toute personne entrant ou transitant sur leur territoire (test PCR négatif, quarantaine, etc.). Mais le sentiment d’insécurité prédomine : chaque pays applique ses propres règles qui changent en permanence au gré de l’évolution du contexte sanitaire…

Ainsi, les voyageurs se trouvent submergés d’informations contradictoires concernant les documents à présenter lors d’un déplacement international. Faut-il une attestation de déplacement ou effectuer un test PCR pour telle destination ? Tel document pour voyager au sein de l’UE ? De plus, les règles de délivrance de visa vers la France changent sans cesse elles aussi. Difficile de s’y retrouver quand on veut s’expatrier…

Afin de faciliter votre voyage international dans ce contexte très changeant, France Global Relocation vous apporte des solutions concrètes. Grâce à notre réseau de partenaires dans le monde entier, nous pouvons vous informer rapidement sur la réglementation en vigueur dans chaque pays, ainsi que sur les documents à fournir avant votre voyage, quelle que soit votre provenance ou votre destination. Concernant la délivrance de visa, notre équipe immigration assure une veille juridique permanente et vous avertit en cas de changement.

Déménagement international : des expéditions plus complexes

La pandémie de coronavirus a également des conséquences sur l’organisation des déménagements internationaux. Concernant le transport maritime, le trafic est quasiment normal et régulier depuis la levée du confinement. Les principaux ports mondiaux sont ouverts et l’entrée en douane de biens est possible dans le cadre d’un déménagement international.

Les difficultés sont en revanche nombreuses dans le transport aérien. La fréquence des vols ayant fortement diminué, les capacités des compagnies aériennes sont réduites. Les délais d’expédition s’allongent donc considérablement et on observe une flambée des prix. De plus, les lots ne sont pas expédiés sans le visa du client afin de garantir le dédouanement à destination ; la gestion des expéditions s’avère donc particulièrement compliquée …

France Global Relocation s’adapte à ce contexte difficile en vous proposant des solutions dès le début de votre projet de déménagement. Ainsi, pour respecter la distanciation physique, nous privilégions la visio-conférence pour les visites d’estimation du volume de votre déménagement. Nous proposons également des solutions de stockage dans l’attente de la délivrance de votre visa ou de la réouverture des frontières.

En cas de rapatriement, nous pouvons organiser votre déménagement dans votre pays de départ avec un représentant de confiance, sans que votre présence soit nécessaire. Vos effets sont stockés jusqu’à votre retour pour vous faire économiser des loyers, ou bien ils sont expédiés vers votre pays de rapatriement.

Installation en France : des solutions grâce à la visite virtuelle

La crise sanitaire a des conséquences sur la relocation. Il est en effet difficile d’organiser un séjour de reconnaissance quand un aller-retour entre deux pays entraîne une, voire deux quarantaines !

Cette situation impacte aussi votre recherche de logement, déjà compliquée par des mesures sanitaires drastiques lors des visites d’appartements (port du masque, de gants, de surchaussures, etc.). Quant à la recherche d’une école pour vos enfants, il est presque impossible de visiter les lieux avant le début des cours… Alors comment préparer son installation en France ?

France Global Relocation vous accompagne en effectuant des journées de reconnaissance ou la recherche d’un logement en visio-conférence avec vous ! Notre équipe de relocation vous guide également pour adopter les gestes barrières lors des visites d’appartements, et vous aide à obtenir un entretien personnalisé en visio-conférence ou un rendez-vous en présentiel avec des écoles.

 

Face aux défis liés au coronavirus, nos conseillers en relocation font preuve d’ingéniosité pour trouver une solution adaptée aux circonstances, en France comme à l’étranger. Rien n’est impossible, il suffit de nous contacter pour en discuter !