Quelles démarches administratives réaliser pour un déménagement international ?
Déménager à l’étranger, c’est toute une aventure ! Tout comme lors d’un déménagement national, il y a plusieurs démarches administratives à effectuer. Immigration, douane, déménageur… Voici les démarches incontournables d’un déménagement international.
Les démarches administratives du déménagement à l’étranger
Avant de déménager à l’étranger, pas de secret, il faut s’organiser !
Quelles sont les démarches d’immigration à réaliser pour déménager à l’international ?
Si vous déménagez dans l’Espace Economique Européen, bonne nouvelle, vous n’avez aucune démarche d’immigration à effectuer. Hors Europe, il vous faudra en revanche plusieurs documents d’immigration. Visa, permis de séjour, permis de travail… La liste des pièces nécessaires varient selon les pays. Renseignez-vous sur France Diplomatie.
☝ Vérifiez la validité de votre passeport et de vos vaccinations.
Comment gérer la scolarité des mes enfants lors d’un déménagement international ?
Vous vous expatriez avec vos enfants ? Pensez très tôt à leur scolarité ! Quel que soit l’établissement (public, privé, international), les formalités d’inscription sont souvent longues, les tests d’admission fréquents, et les listes d’attente bien chargées… Anticipez. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment prévenir les impôts de votre déménagement à l’étranger ?
Qui dit déménagement international, dit changement de résidence fiscale. Vous serez soumis à des règles d’imposition particulières l’année de votre départ. Signalez votre changement d’adresse à votre centre des impôts pour connaître vos obligations et recevoir votre déclaration de revenus l’année suivante.
Comment demander un permis de conduire international ?
En plus de votre permis national, un permis de conduire international est exigé pour circuler dans la plupart des pays hors Europe. Les délais d’obtention sont longs : demandez-le 6 mois à l’avance sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Comment souscrire une assurance rapatriement pour mon déménagement international ?
En cas de blessure, d’accident ou de maladie à l’étranger, votre état de santé peut engendrer des frais conséquents et justifier un retour au pays. Une assurance rapatriement couvre ces aléas, alors n’en faites pas l’économie. Elle a démontré toute son utilité lors du Covid-19 😉.
Comment m’inscrire au consulat pour mon déménagement à l’étranger ?
Une fois déménagé à l’étranger, inscrivez-vous sur le Registre des Français établis hors de France. Cela facilite vos démarches administratives sur place, vous permet de participer aux élections et vous êtes informé en cas d’évacuation des ressortissants français du pays.
Démarches déménagement international : votre déménageur à vos côtés !
Pour déménager à l’étranger, le plus simple reste de faire appel à une entreprise de déménagement international pour gérer la logistique et le transport de vos biens.
Comment choisir une société de déménagement fiable pour déménager à l’international ?
Choisissez votre déménageur pour la qualité de ses conseils et pas seulement pour son prix. Demandez plusieurs devis de déménagement international, et faites-vous détailler les coûts. Remplissez une déclaration de valeur pour protéger vos biens les plus précieux en cas de dommages pendant le transport. En cas de doute rendez-vous sur le site de la pour vous renseigner.
☝ Choisissez un groupage pour un déménagement longue distance, c’est plus économique.
Si vous avez des questions ou souhaitez des éclaircissements sur la qualité et la fiabilité d’un déménageur international, consultez le site officiel de Harmony Relocation Network. Harmony est un réseau coopératif spécialisé dans la relocation qui offre des informations fiables et des recommandations d’experts en déménagement international
Besoin d’une solution de stockage pour votre déménagement à l’international ?
Si vous déménagez provisoirement à l’étranger, vous aurez peut-être besoin de stocker votre mobilier et vos effets personnels plutôt que de vous en séparer. Le garde-meubles est une solution de stockage particulièrement adaptée lors d’un déménagement international, demandez conseil à votre déménageur.
Comment déménager à l’étranger avec mes animaux de compagnie ?
Vos animaux de compagnie sont du voyage ? La douane contrôle étroitement l’entrée des animaux sur le territoire. Vérifiez qu’ils sont bien admis à destination. Leur puce électronique et leurs vaccins doivent être à jour, contactez votre vétérinaire 4 mois avant le départ.
Quelles sont les formalités douanières d’un déménagement à l’international ?
Les douanes exigent des documents remplis avec précision. Faites-vous aider par votre déménageur. Il faudra au minimum un inventaire détaillé de tous vos biens, un justificatif de transfert de résidence (par exemple un contrat de travail), ainsi que des documents spécifiques pour les biens sensibles (armes, biens culturels…) ou soumis à des taxes particulières (vin, véhicule…).
Quelles sont les démarches habituelles d’un déménagement ?
Enfin, certaines démarches sont incontournables lors de tout déménagement :
- Informez votre propriétaire 1 à 3 mois avant le départ si vous êtes locataire, louez ou vendez votre logement si vous êtes propriétaire.
- Résilier vos contrats d’énergie et divers abonnements (eau, électricité, Internet…).
- Déclarez votre changement d’adresse : CPAM, caisse de retraite, banque, assurances…
France Global Relocation et les déménagements Seegmuller vous accompagnent et vous conseillent pour toutes les démarches administratives de votre déménagement international.
Partager sur