Déménagement : tout savoir sur l’immobilier avant son déménagement aux Etats-Unis

Vous vous expatriez aux USA ? Il va falloir vous trouver un toit ?! Logement temporaire ou définitif, maison ou appartement, location ou achat… voilà quelques-unes des questions à vous poser. Aux Etats-Unis, le marché immobilier fonctionne un peu différemment du nôtre et le rôle de l’agence immobilière (real estate agency) est central. Comment loue-t-on un appartement ? Vaut-il mieux acheter un bien ? Quels sont les prix ? France Global Relocation fait le tour du propriétaire avec vous.

Recherche d'informations sur l'immobilier aux Etats-Unis

Beaucoup de solutions mais peu d’offres de location

Aux Etats-Unis, plus d’un Américain sur 2 est locataire de son logement, et la crise du Covid, entraînant un rebond des prix de 15%, n’a fait qu’accentuer cette tendance. Il n’est donc pas toujours évident de trouver une location quand on déménage aux USA, car les biens restent peu de temps sur le marché.

Vous avez en revanche du choix sur le type de location : appartement, maison, condominium (bien en résidence)… En centre-ville, les célibataires et les couples plébiscitent la colocation ou un sous-sol aménagé pour un meilleur rapport surface/prix, car les loyers sont élevés. Les locations sont souvent meublées, et quand elles ne le sont pas, elles ont au minimum une cuisine tout équipée et quelques biens de première nécessité.

Le bail est d’un an renouvelable. C’est le propriétaire qui prend en charge l’assurance habitation. Vous êtes libre de souscrire ou non une assurance pour vos biens. En général, on vous demandera 2 mois de loyer d’avance plus 1 mois de caution. Attention, les loyers ne sont pas plafonnés pour les meublés, et les prix s’envolent ?. Les villes les plus chères ? San Francisco (3600$ le one bedroom), New-York (3000$) et Boston (2500$) ?.

Contacter nos experts

Achat immobilier USA vs France : un processus très différent

En déménageant aux USA, vous voudrez peut-être acheter, surtout si vous vous expatriez à long terme ou si vous souhaitez investir. Les prix sont jusqu’à 30% moins élevés qu’en France, mais les taux d’emprunt devraient atteindre 5% cette année ?. Les villes côtières sont les plus chères, mais l’immobilier est abordable dans les Etats du centre.

Aux Etats-Unis, les biens en exclusivité (location comprise) n’existent pas: inutile de faire le tour des agences ! La quasi-totalité des transactions s’effectue par l’intermédiaire d’un agent immobilier (realtor) qui gère toutes les formalités. Il organise l’inspection du bien, et en cas de dommages, il négocie le prix ou se rétracte pour vous auprès du vendeur. Une fois le prix de vente convenu, vous signez le contrat de vente (closing) en présence de votre avocat. La commission de votre agent sera payée par le vendeur.

Il n’est pas rare de payer comptant aux USA, car les biens se vendent vite au prix demandé. En cas de prêt, vous devrez donc fournir un pre-approval, un document attestant de ce que la banque s’engage à vous prêter, et verser un déposit de 10%. Le processus d’achat est rapide : 4 à 6 semaines contre 3 mois minimum en France !

Famille heureuse de son déménagement

Les spécificités du marché immobilier aux Etats-Unis

Vous pouvez commencer vos démarches pour louer ou acheter un bien avant votre déménagement aux Etats-Unis en utilisant la plateforme MLS (Multiple Listing Service) ou des sites comme Realtor ou Zillow, qui rassemblent les biens disponibles.

Nous vous conseillons toutefois de visiter au moins une fois le quartier qui vous plaît car il y a de fortes disparités d’une rue à une autre (services publics, sécurité). Evaluez également vos temps de trajet, ils sont conséquents dans les grandes métropoles. Bref, l’emplacement est crucial, alors prenez votre temps : mieux vaut prendre un logement temporaire en attendant qu’un agent vous déniche une perle rare ! ?

Attention, si l’immobilier est plus abordable qu’en France, il est aussi plus volatile. Notez également que les loyers sont affichés hors taxes, taxes qui varient sensiblement d’un Etat à l’autre. Enfin, on vous demandera votre credit score, une note attribuée en fonction de votre solvabilité et de la régularité de vos paiements ; vous n’en n’aurez pas en arrivant aux Etats-Unis, alors pensez à fournir vos 3 derniers relevés de compte, et demandez à votre employeur s’il peut se porter garant pour vous.

Contactez-nous pour anticiper votre recherche de logement aux Etats-Unis.

Contacter nos experts