Déménagement : Dubaï vs Qatar, quelle est la meilleure destination pour s’expatrier ?

Dubaï, Abu Dhabi, Doha… Les Emirats Arabes Unis et le Qatar font figure de nouvel Eldorado pour les candidats à l’expatriation en quête de hauts revenus et d’un cadre de vie agréable. Mais si ces destinations présentent de nombreuses similitudes, quelques nuances pourraient vous orienter dans votre choix. Dubaï – Qatar : on refait le match avant le départ.

Dubaï, la ville de rêve d'un expatrié

Dubaï, Qatar : des règles d’immigration et de travail communes

En matière d’immigration, les règles sont similaires. Si vous vous expatriez pour votre entreprise, votre seule obligation est d’avoir un passeport valide jusqu’à 6 mois minimum après votre entrée sur le territoire. Votre entreprise se chargera des formalités de visa.

Pour un départ d’ordre personnel, vous devrez justifier d’un parrainage local, un sponsor qui se portera garant pour vous auprès des autorités. Le plus souvent, il s’agit de l’employeur. Vous pourrez alors effectuer les formalités de résidence. Un examen médical vous sera demandé, les porteurs de certaines maladies étant refusés (VIH, tuberculose, hépatite B…).

Concernant le travail, la durée légale est fixée à 48h par semaine. Les journées sont donc chargées et commencent tôt (6h30-7h). Le jour de repos est le vendredi dans ces pays où l’Islam est la religion officielle. Le contrat de travail est toujours assorti d’avantages négociables : prise en charge du loyer, du forfait téléphonique, de la scolarité…

Les rapports professionnels sont informels et basés sur la confiance. On échange plutôt par messagerie instantanée et une promesse engage, en particulier au Qatar où la notion de déshonneur est proche de celle des Japonais.

Contacter nos experts

Deux hommes d'affaires attendant à l'aéroport

Un bon niveau de vie, des codes différents

Dubaï comme le Qatar offrent d’excellentes conditions de vie aux Occidentaux, qui représentent plus de 80% de leur population. Les salaires sont élevés, et bien que le logement soit cher, l’absence d’impôt sur le revenu et (quasiment) de taxes compense certaines dépenses. A noter toutefois que le logement se paie à l’année là-bas et que les charges sont relativement élevées (jusqu’à 500€ par mois).

Les deux pays possèdent des infrastructures modernes, un excellent système de santé, des écoles françaises et internationales, et une offre culturelle variée et gratuite. L’anglais est nécessaire, l’arabe apprécié. L’environnement est très propre (le métro ferait pâlir d’envie tout Parisien !) et sécurisé. Dubaï est surnommée la Manhattan du désert, et ses modes de vie et de consommation sont très américanisés. Doha, la capitale du Qatar, est plus authentique et « couleur locale ».

Attention toutefois à respecter les codes locaux. Au pays des énergies fossiles, la voiture est reine : les bouchons sont nombreux, et la conduite… plutôt sportive ! ?? En revanche, c’est tolérance zéro pour l’alcool au volant. Les femmes comme les hommes doivent porter une tenue décente et éviter les gestes d’affection en public. A Dubaï, on tolère la colocation mais au Qatar, seuls les couples mariés peuvent vivre ensemble.

Bouchons sur les routes de Dubaï

Contacter nos experts

Alors… Dubaï ou le Qatar ?

Disons match nul. En réalité, ces pays se ressemblent beaucoup dans leur mode de fonctionnement, et il s’agit plus de convenances personnelles qui vous pousseront à choisir une destination plutôt qu’une autre. Nous vous mettrons plutôt en garde sur certains facteurs à ne pas négliger :

  • Le climat : là-bas, on dit qu’il y a deux saisons, l’été et l’enfer, avec plus de 45°C ?.
  • La pollution : malgré des efforts notables, elle est réelle et amplifiée par la chaleur.
  • La vie quotidienne est malgré tout chère : 20% de moins qu’à Paris certes, mais Paris n’est pas la France. Le gain de pouvoir d’achat sera beaucoup moins notable pour les expatriés venant de province et selon les avantages du contrat de travail.

Dubaï est plus animée en soirée, mais elle peut sembler superficielle et trop moderne pour certains. A noter que les frais de santé y sont très élevés, pensez à bien vous assurer. Le Qatar s’étant ouvert plus tard que les E.A.U., la société est plus conservatrice mais elle continue à s’ouvrir. Mais pour les expatriés, un point revient toujours dans leurs témoignages : la douceur de vivre de ces deux destinations.

France Global Relocation vous accompagne dans votre expatriation à Dubaï ou au Qatar : formalités d’immigration, formation interculturelle, déménagement… Contactez-nous pour vous expatrier en toute sérénité.