Déménagement : quelles démarches administratives sont nécessaires pour déménager aux États-Unis ?

S’installer aux Etats-Unis, ça ne s’improvise pas ! Il y a bien sûr le voyage et le déménagement à organiser et les formalités habituelles qui les accompagnent, mais il y a aussi et surtout plusieurs démarches administratives à effectuer pour votre entrée et votre séjour aux Etats-Unis. Quelles sont ces démarches ? Quand et comment les réaliser ? Suivez notre guide.

Femme consultant son ordinateur

Visa : le sésame indispensable à votre expatriation

Le visa est la première étape à remplir pour votre immigration aux Etats-Unis. Sans ce précieux sésame, vous ne pourrez pas séjourner ni travailler aux USA. C’est aussi grâce à ce visa que vous obtiendrez votre social security number, essentiel pour votre assurance maladie de base, et dans certains cas, pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Il existe différents visa selon la nature de votre séjour. Si vous êtes en mobilité professionnelle, vous devrez probablement demander un visa H-1B, le plus courant des visas de travail. De 3 ans renouvelables, il vous donne accès à la fameuse green card si votre séjour se prolonge ou devient définitif. Il est également valable pour votre famille. Attention, le PACS et le concubinage ne sont pas reconnus par les autorités américaines, votre conjoint devra dans ce cas faire une demande de visa individuelle.

Les formalités de visa s’effectuent auprès de l’Ambassade ou des Consulats des Etats-Unis en France. La démarche s’initie en ligne mais vous devrez la faire valider en personne à l’ambassade ou au consulat. Vous devrez également passer une visite médicale et mettre vos vaccins à jour. Soyez prévoyants : les délais d’obtention varient de 1 à 6 mois.

Nous vous accompagnons dans votre demande de visa

Expatrié recevant sa green card pour son futur déménagement

Contacter nos experts

Repenser votre couverture maladie

L’assurance maladie est un point essentiel dans toute expatriation aux USA. Les frais de santé sont particulièrement élevés aux Etats-Unis. Une simple consultation chez le médecin peut dépasser 100$ ?. Sans assurance santé, certains hôpitaux peuvent même refuser de vous soigner, d’où l’importance de s’en préoccuper avant votre départ.

Votre couverture sociale et médicale varie selon la nature de votre contrat de travail :

  • Vous êtes travailleur détaché : vous restez affilié à la Sécurité Sociale en France. Vous devrez néanmoins souscrire une complémentaire car le montant des soins dépassent fréquemment les plafonds de prise en charge de la « Sécu ».
  • Vous êtes sous contrat local : dans ce cas, vous dépendez de l’assurance maladie locale, qui est généralement prise en charge par l’employeur dans les grandes entreprises. Nous vous conseillons néanmoins de souscrire une assurance internationale qui vous permettra d’élargir vos garanties et d’être libre de choisir votre praticien. Vous bénéficierez d’une assistance à la gestion de votre contrat, et surtout d’un rapatriement en cas de besoin.

Parmi les alternatives plébiscitées par les expatriés, il y a également la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Cet organisme vous permet de conserver le même niveau de protection sociale qu’en France. Il propose également un pack avec l’organisme complémentaire de votre choix. Dans tous les cas, ne négligez pas votre protection sociale.

Un homme consultant son assurance maladie

Contacter nos experts

Les autres démarches à prévoir avant de déménager aux USA

Parmi les autres formalités d’avant départ, il y a la scolarité des enfants. Elle doit retenir votre attention, car dès la maternelle, elle peut représenter un budget de 5 à 20 000 $ par an et par enfant ?. Cursus français, international ou local, école privée ou publique… Prenez contact au plus tôt avec des établissements car les délais d’inscription sont parfois longs.

Si votre animal de compagnie est du voyage, prenez rendez-vous avec le vétérinaire pour effectuer les vaccinations d’usage. Tatouage, carnet de santé, permis d’importation… Comptez 4 mois pour être dans les temps. Pensez également à demander un permis de conduire international car votre permis français n’est pas reconnu dans tous les Etats. Il vous permettra de circuler dans l’attente d’échanger votre permis ou de passer l’examen national.

Vous pouvez aussi anticiper l’ouverture d’un compte bancaire ou votre recherche de logement. Ces démarches sont toutefois complexes à gérer seul lorsqu’on fait face à un système inconnu. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives aux Etats-Unis. Immigration, protection sociale, scolarité, logement… Contactez France Global Relocation pour un suivi personnalisé :

Contacter nos experts