Déménagement : quelles sont les contraintes d’un déménagement à l’international ?
Un déménagement international implique des procédures plus complexes que celles d’un déménagement national et de prendre en compte les différents facteurs qui peuvent impacter le déroulement d’un déménagement à l’étranger. Délais d’acheminement, mode de transport, fluctuations des cours, formalités douanières, climat… Ces contraintes justifient à elles seules le recours à une société de déménagement spécialisée, car elles requièrent une expertise spécifique difficile à maîtriser pour un novice. France Global Relocation vous détaille ces contraintes.
Les contraintes liées au transport international
Dans un déménagement international, le transport fait l’objet de nombreuses contraintes. Des facteurs extérieurs pèsent actuellement sur tout le secteur. Crise sanitaire, reprise économique, fluctuation des devises, flambée du pétrole, tarifs des containers multipliés en moyenne par 5 en un an… Cette situation entraîne une augmentation des coûts sans précédent et des variations constantes dont il faut tenir compte dans votre budget.
La météo est également un facteur de retard. On peut aujourd’hui savoir quel temps il fera dans les jours à venir, mais pas nécessairement la violence d’un phénomène météo. Quelques flocons qui se transforment en tempête de neige bloquant les aéroports américains, un coup de vent qui devient un typhon en mer de Chine, et c’est plusieurs jours de retard dans la livraison de vos effets personnels à destination.
Des contraintes plus prévisibles sont à considérer, en particulier la durée et la distance. Il faut prendre en compte le temps de transit qui varie de quelques jours pour le transport routier en Europe à quelques semaines pour le fret aérien ou maritime. Par exemple, entre la France et l’Asie, il faut compter en moyenne 6 semaines de délai pour un déménagement par voie maritime en porte à porte, ceci incluant les diverses procédures avant embarquement, le temps de croisière, le déchargement du container, puis l’acheminement de vos effets à domicile.
A ceci s’ajoutent des contraintes de poids, de taille et de volume qui impactent aussi bien la quantité de biens transportables que dans certains cas le montant des taxes. Ces difficultés qui s’imposent au déménageur doivent vous inciter à anticiper l’organisation du déménagement international et à trouver des solutions pour limiter son coût, comme un garde-meuble pour limiter le volume de biens transportés ou un hébergement temporaire avant réception de vos biens.
Les contraintes liées aux formalités douanières
Les obligations douanières impactent fortement les coûts et les délais du déménagement international. Tout d’abord, les formalités varient selon les pays de départ et de destination ; chaque Etat applique sur son territoire ses propres règles concernant l’entrée et/ou la sortie des effets personnels, de même que les éventuels montants des droits et taxes qui leur sont applicables.
Des restrictions, voire des interdictions, sont à connaître ; le lait en poudre pour bébé n’est par exemple admissible qu’en quantité limitée, des livres sont interdits à destination car jugés subversifs, etc. Certains types de produits ou de biens impliquent un traitement spécifique, comme le vin, les véhicules ou encore les œuvres d’art, car ils sortent du cadre des effets personnels. Renseignez-vous avant le départ.
Selon le mode de transport, la tarification est aussi étroitement liée au volume et au poids des biens transportés. Par exemple, c’est une des raisons qui font que le coût global du transport d’un véhicule ou d’un piano à queue expédié par avion est prohibitif.
Les formalités douanières sont donc complexes à effectuer et impliquent une excellente connaissance de la règlementation applicable, des procédures de dédouanement et des justificatifs à fournir lors d’un déménagement international. Une situation exceptionnelle ou un doute sur le contenu du chargement entraînera quasi systématiquement des délais de traitement et des coûts supplémentaires liés par à la retenue en douane pour vérification (frais de stockage, manutention, transport, etc.).
Pour faciliter votre déménagement à l’international, France Global Relocation se charge de toutes ces contraintes : évaluation des coûts et des délais, gestion des différents acteurs nationaux et internationaux, formalités douanières, combinaison des différentes modes de transport jusqu’à destination… Notre expert en mobilité vous accompagne à chaque instant. Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir votre devis :
Partager sur
Mari-Liis Garcia
Expatriée à Paris, passionnée par la communication interculturelle et les langues étrangères.