Déménagement : comment comparer des devis de déménagement ?

Vous déménagez bientôt à l’autre bout de la France ou à l’étranger et vous avez demandé plusieurs devis de déménagement. Mais entre les différences de tarifs et le jargon que vous ne maîtrisez pas, difficile de comparer les prestations ! Voici quelques conseils pour comprendre vos devis et faire le bon choix.

Devis

Des informations identiques pour comparer vos devis

Pour obtenir des devis de déménagement comparables, la base de calcul doit être la même pour chaque déménageur. Vous devez donc leur transmettre des informations identiques et précises pour pouvoir comparer objectivement les tarifs et prestations de chacun. Plusieurs éléments font varier le montant d’un devis, selon le personnel ou le matériel à mobiliser :

  • Le volume à déménager,
  • La présence d’objets particuliers (piano, œuvres d’art…),
  • Les conditions d’accès au logement : nombre d’étages, escaliers, ascenseur, distance de portage, faut-il un monte-meuble et/ou une autorisation de stationnement, etc.
  • Le type de prestations souhaité : emballage d’objets fragiles, démontage de meubles, stockage en garde-meuble, etc.

Le mode de transport a aussi son importance. L’aérien est en règle générale plus rapide mais plus cher que le maritime ; en voyage spécial, le déménageur transporte uniquement vos biens, alors qu’en groupage, ils voyagent avec ceux d’autres clients, ce qui est plus avantageux financièrement, notamment sur une longue distance. Renseignez-vous auprès des déménageurs sélectionnés sur ce que cela implique en termes de tarifs et de délais ; nous allons voir que ce qui semble économique ne l’est pas forcément à terme. Posez des questions, surtout si le jargon du déménagement ne vous est pas familier.

Demander un devis

Déménagement international : soyez attentifs aux frais supplémentaires

Un déménagement à l’étranger est plus complexe à organiser qu’un déménagement en France. Il entraîne des frais supplémentaires qui n’apparaissent pas nécessairement sur le devis du déménageur, mais qui influent sur votre décision de contracter avec l’un ou l’autre.

Le délai et la distance sont des notions très importantes. Reprenons l’exemple du mode de transport ; en théorie, le transport aérien ou maritime en spécial est cher mais rapide, mais si vous déménagez loin, l’itinéraire sélectionné par votre déménageur (direct ou avec des escales) aura une incidence majeure sur le tarif et les délais. Même chose pour le groupage, qui peut sembler avantageux mais qui implique des délais d’acheminement plus longs. L’offre la plus attractive l’est-elle toujours autant une fois intégrés les frais d’hébergement temporaire, souvent très élevés et inévitables du fait de délais plus longs ?… Ces facteurs impliquent de bien étudier chaque offre en fonction de vos besoins et de vos impératifs.

Comparez aussi des devis au niveau de service comparable, en privilégiant notamment des offres en porte-à-porte (d’un domicile à l’autre) et non en porte-à-porte (de votre domicile au port d’arrivée). Ce dernier est certes moins cher sur le papier, mais il est difficile à gérer et peut entraîner des frais supplémentaires conséquents pour qui n’est pas expert.

D’autres frais sont par ailleurs exclus dans le calcul du devis, vous devez donc en obtenir une estimation pour comparer objectivement les offres :

  • Les frais portuaires ou aéroportuaires additionnels : frais de stationnement, fumigation, surestaries, frais de détention, etc.
  • Tous les coûts liés à une inspection en douane, qui par nature ne peut être anticipée.
  • Les frais de douane ou à destination de certains pays sont facturés sur la base de documents officiels, mais votre déménageur peut vous demander une avance avant le dédouanement ainsi que des frais administratifs.
  • Les niveaux de commission pratiqués sur ces avances de frais.
  • L’assurance est exprimée en pourcentage sur la valeur déclarée, mais les différences réelles de coût représentent vite plusieurs centaines d’euros. Déterminez précisément la valeur des biens à transporter pour l’intégrer dans votre comparaison. Soyez également vigilants sur les garanties : la couverture varie sensiblement d’un déménageur à un autre, ce qui peut vous induire en erreur sur la compétitivité d’une offre.

Privilégiez la qualité de service

Le prix est souvent considéré comme l’élément le plus important d’un devis, mais la prestation la moins chère n’est pas toujours la plus avantageuse. Il existe bien sûr des astuces pour déménager à moindre coût mais rien ne remplace la qualité de service, surtout pour un déménagement à l’international.

Chaque entreprise de déménagement international inclut sa propre gamme de services dans son devis pour vous proposer une prestation globale : garde-meuble, relocation… Cette dépense est au final un gain car vous déménagez sereinement, sans vous préoccuper des questions d’organisation ou des imprévus. A tarifs égaux, choisissez toujours le déménageur qui vous accompagne tout au long de sa prestation et qui répond à toutes vos questions.

France Global Relocation est à votre disposition pour vous déménager au meilleur coût, en France et à l’international. N’hésitez pas à demander votre devis de déménagement en ligne.

Demander un devis