Comment ouvrir un compte en banque en France pour un non-résident ?
Vous venez de vous installer en France et vous souhaitez ouvrir un compte bancaire. Entre les justificatifs impossibles à fournir dès votre arrivée et les restrictions liées à votre statut, ouvrir un compte bancaire n’est pas une mince affaire… Quelles sont les obligations ? Vers quelle(s) banque(s) se tourner ? Réponses dans cet article.
Ouvrir un compte bancaire en France : le parcours du combattant !
Afin de limiter vos frais bancaires, il est conseillé d’ouvrir un compte en France. Quelle que soit votre nationalité, vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un spécimen de signature. Rien de bien compliqué… Si ce n’est que bien souvent, vous ne disposez pas encore d’adresse en France. Et ce n’est que le début des complications.
En tant qu’expatrié, on peut aussi vous demander de fournir un acte de naissance traduit en français, un justificatif d’activité professionnelle, vos derniers bulletins de salaire ou le détail de votre patrimoine. Et c’est là que les choses commencent à coincer… Chaque banque a sa procédure d’accès aux services bancaires, mais elle doit également remplir des obligations légales qui les rendent plutôt frileuses envers les ressortissants étrangers.
Ainsi, une banque qui ne peut pas vérifier vos justificatifs est contrainte de refuser l’ouverture de compte. Elle doit connaître votre situation bancaire car sa responsabilité peut être engagée en cas de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme. Pour les ressortissants américains, la loi FACTA impose la transmission d’informations concernant les revenus du patrimoine… Ces mesures sont lourdes dans le cadre international, et de fait, les refus d’ouverture de compte pour les non-résidents ne sont pas rares.
Cependant, toute personne qui peut justifier d’une adresse en France (même temporaire) peut faire valoir son droit à l’ouverture d’un compte auprès de la Banque de France. Elle désignera alors un établissement bancaire qui aura 3 jours pour vous ouvrir un compte. Dans la pratique, les délais sont souvent plus longs…
Une offre bancaire restreinte pour les non-résidents
En tant que non-résident, vos possibilités sont restreintes pour ouvrir un compte en banque. Il est également important de souligner que vous ne pourrez pas accéder à des produits d’épargne. Il existe trois types de banque en France :
– Les banques traditionnelles : leur offre de services est large, mais les conditions d’accès sont très restrictives. Elles demanderont souvent à vous rencontrer en personne. Il faut également fournir de nombreux justificatifs. Certaines banques traditionnelles ont néanmoins un service international qui offre plus de souplesse.
– Les banques en ligne : elles sont gratuites et leur offre est très compétitive. Cependant, elles restent quasiment inaccessibles aux non-résidents, en particulier aux ressortissants américains (loi FACTA). Hormis Boursorama Banque et sous conditions, elles exigent en effet d’être résident fiscal français, voire de posséder un RIB français. Impossible quand on vient tout juste d’arriver en France…
– Les banques mobiles, ou néobanques : N26, Revolut, Nickel, Eko… Nouveaux sur le marché bancaire, ces comptes sans banque sont une bonne alternative aux banques traditionnelles. Faciles d’accès, ils vous permettent de disposer très rapidement d’un RIB, d’un compte et d’une carte bancaire pour réaliser les opérations de base (virements, retraits). Vous pouvez gérer votre compte depuis votre smartphone. En revanche, l’offre de service est limitée (pas d’autorisation de découvert et rarement un chéquier).
Quelles sont les solutions pour ouvrir un compte bancaire ?
Face à toutes ces difficultés, il est normal de vous sentir un peu désemparé ! La meilleure solution est de faire appel à votre agence de relocation pour vos démarches. France Global Relocation a mis en place un partenariat bancaire pour vous aider. Vous obtiendrez rapidement un rendez-vous dans une de nos banques partenaires. Une pièce d’identité, un numéro fiscal, et un justificatif du domicile d’origine suffiront pour ouvrir un compte et obtenir un RIB. Vous bénéficierez également d’avantages bancaires.
Il est important d’être bien renseigné. Actuellement, ce sont les banques traditionnelles qui proposent les offres les plus complètes même si les démarches sont ardues. Les néobanques sont une alternative de première intention pour disposer rapidement d’un compte, mais elles ne délivrent pas toutes de chéquier. Si vous préférez les banques en ligne, il sera plus facile d’y accéder après quelques mois en France, une fois obtenus les justificatifs requis. Ces deux dernières banques envisagent d’élargir leur offre pour mieux répondre aux besoins spécifiques des non-résidents. Dans tous les cas, avoir un compte en banque (et un chéquier !) français facilitera vos démarches et votre quotidien !
Partager sur
Mari-Liis Garcia
Expatriée à Paris, passionnée par la communication interculturelle et les langues étrangères.