Brexit : qu’est-ce qui change pour les salariés britanniques en 2021 ?

Le Royaume-Uni s’est officiellement retiré de l’Union Européenne le 1er janvier 2021, mettant fin à l’application du droit européen qui perdurait pendant la période de transition. Dès lors, les citoyens de Sa très Gracieuse Majesté sont devenus des «ressortissants de pays tiers» dans l’Union Européenne. Quelles sont les conséquences pour les Britanniques travaillant hors de leurs frontières ? Quelles démarches doivent-ils désormais effectuer pour travailler et vivre en France ? Réponses dans cet article.

Vivre en France après le Brexit : des démarches supplémentaires

Jusqu’au 31 décembre 2020, les Britanniques pouvaient travailler et circuler librement dans l’Union Européenne, les formalités d’entrée étant facilitées et gratuites pour les ressortissants de pays membres.

Désormais, les Britanniques travaillant et résidant en France au 31 décembre 2020 doivent échanger leur carte de séjour permanent contre un titre équivalent portant la mention « accord de retrait », valable de 5 à 10 ans selon leur ancienneté sur le territoire. La démarche est gratuite et s’effectue en ligne sur un site dédié jusqu’au 1er juillet 2021. Les conjoints et enfants majeurs sont aussi concernés par cette mesure. En résumé : facile !

Depuis le 1er janvier 2021, ce sont les règles de droit commun qui s’appliquent. Vous et votre famille devrez demander un visa de long séjour (VLS) et disposer d’un passeport en cours de validité. Selon votre situation professionnelle, vous aurez éventuellement besoin d’une autorisation de travail (voir plus loin). A la clé, des démarches plus longues et plus fastidieuses, mais aussi plus coûteuses car la gratuité ne s’applique plus : 225€ par titre de séjour et 99€ par visa. Time is money…

Attention ! Quelle que soit leur date d’arrivée en France, tous les citoyens britanniques majeurs devront disposer d’un titre de séjour au plus tard au 1er octobre 2021.

Salariés : anticipez votre immigration professionnelle !

Si vous projetez de venir travailler en France en 2021, nous vous conseillons de faire vos démarches au plus vite ! Il est préférable de déposer votre demande de visa au consulat 2 à 3 mois avant votre arrivée, puis une fois que vous aurez obtenu une adresse permanente en France, la préfecture de votre lieu de résidence émettra votre carte de séjour dans un délai de 1 à 2 mois.

Aurez-vous besoin d’une autorisation de travail ? Cela dépend de plusieurs facteurs : votre salaire, vos diplômes mais aussi du type de contrat dont vous bénéficierez en France. Ainsi, les expatriés britanniques arrivés avant le 31 décembre 2020 et les titulaires d’une carte de séjour « Passeport Talent » ou « Salarié détaché ICT » n’en ont pas besoin, de même que leur famille. Tous les autres salariés doivent demander une autorisation de travail.

Où et comment faire vos démarches ?

Vous êtes un peu perdu(e) face à toutes ces démarches ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul(e) dans cette galère post-Brexit ! Si vous faites partie des 150 000 Britanniques installés en France au 31 décembre 2020, vous pouvez encore effectuer vos démarches via le site évoqué plus haut jusqu’au 1er juillet 2021. En cas de questions, le gouvernement a créé un site très instructif dédié au Brexit, n’hésitez pas à le consulter.

Pour les autres qui envisagent de s’expatrier en France cette année, vous pouvez initier votre demande de visa en ligne et/ou vous renseigner au consulat le plus proche de chez vous. Rapprochez-vous du service RH de votre entreprise pour obtenir des renseignements sur votre statut de salarié en mobilité. Enfin, quelle que soit votre situation, France Global Relocation reste à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches d’immigration.

 

Le Brexit n’est pas sans conséquences pour les salariés britanniques expatriés. L’impact sur le nombre et le coût des démarches est réel, mais à cœur vaillant, rien d’impossible ! Anticipez vos démarches au maximum et renseignez-vous : c’est le secret d’une expatriation post-Brexit réussie. Les sites mentionnés dans cet article sont disponibles en version anglaise, of course !