Mobilité : quelles aides financières puis-je avoir quand je suis en mobilité ?
Lorsqu’on se trouve dans une situation de mobilité, les dépenses ont tendance à s’accumuler et à peser lourd sur un budget. Frais de déménagement, dépenses d’hébergement temporaire ou liées à l’installation dans le nouveau logement… Pour vous accompagner dans votre projet, des aides financières à la mobilité sont disponibles en fonction de votre situation. France Global Relocation vous informe sur ces aides, en se concentrant sur les dispositifs destinés aux personnes en activité professionnelle et aux demandeurs d’emploi.
Les aides à la mobilité professionnelle pour les salariés
Les aides financières d’Etat spécifiques à la mobilité des salariés sont peu nombreuses et concernent les projets de mobilité nationale. L’aide Mobili-PASS d’Action Logement vous concerne si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé comptant plus de 10 salariés, et si vous êtes en situation de mobilité professionnelle (embauche, mutation, déménagement d’entreprise…) à plus de 70 km ou 1h15 de votre ancien domicile. Elle peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt jusqu’à 3 500€, remboursable sur 36 mois maximum.
Le Mobili-PASS ne vous permet pas de financer votre déménagement en lui-même, mais il peut par exemple vous aider à financer l’accompagnement dans votre recherche de logement, vos démarches administratives par une agence de relocation, ou encore à régler les frais d’agence immobilière ou de notaire.
A cette aide peuvent s’ajouter des aides sociales attribuées selon votre situation familiale ou vos ressources, comme la prime de déménagement de la CAF ou l’aide du Fonds de Solidarité Logement (FSL). Attention, elles ne sont pas nécessairement cumulables à d’autres subventions comme le Mobili-PASS, renseignez-vous.
Les primes à la mobilité accordées par l’employeur
Vous êtes muté dans une autre région ou à l’étranger ? Dans ce genre de situation, l’employeur prend souvent en charge les frais de mobilité liés à un changement de résidence. C’est même une obligation si des dispositions existent dans la convention collective de votre secteur d’activité. Selon les cas, vous pouvez bénéficier de jours de congés payés pour déménager, d’une prime de déménagement ou de la prise en charge partielle ou totale de vos frais (déménagement, logement de fonction, hébergement temporaire, etc.).
Votre employeur peut également bénéficier d’une exonération de charges sur la base d’un forfait pour une mobilité nationale, ou bien des frais réels pour un déménagement international. Renseignez-vous auprès des délégués du personnel ou du service RH pour en savoir plus sur les dispositions de votre convention collective, et n’hésitez pas à négocier la prise en charge de votre mobilité avec votre employeur.
Pour les travailleurs indépendants, seuls les frais de déplacement et de restauration sont exonérés. L’exonération des frais à l’international s’effectue au cas par cas et selon votre contrat de travail à destination.
L’aide à la mobilité pour les demandeurs d’emploi
Une aide financière à la mobilité est également prévue pour les demandeurs d’emploi qui ont un projet au niveau européen, avec l’accompagnement de Pôle Emploi. Les personnes majeures en recherche de stage, d’apprentissage ou d’emploi dans l’Union Européenne, en Norvège ou en Islande peuvent bénéficier de l’aide à la mobilité européenne TMS (Targeted Mobility Scheme).
Ce programme de mobilité ciblé prend en charge vos frais pour suivre des cours de langue, faire reconnaître vos diplômes, passer un entretien d’embauche ou encore déménager à l’étranger. Toute personne engagée dans un processus de recrutement pour un stage de plus de 3 mois ou un travail de plus de 6 mois peut y prétendre. Consultez votre conseiller Pôle Emploi pour un accompagnement tout au long du programme.
Vous souhaitez être accompagné de façon personnalisée dans votre projet de mobilité ? Contactez France Global Relocation pour obtenir votre devis.
Partager sur
Mari-Liis Garcia
Expatriée à Paris, passionnée par la communication interculturelle et les langues étrangères.