Expatriation : Pourquoi Paris est-il appelé « un escargot » ?
La ville de Paris est divisée en vingt quartiers – les arrondissements – une division administrative avec son propre maire. Ces 20 quartiers s’enroulent en spirale autour du centre historique, formant ainsi un escargot. Les arrondissements ont été créés en 1 795, lorsque la ville était plus petite et ne comptait alors que 12 quartiers. En 1 860, la ville s’agrandit en annexant les communes limitrophes. En conséquence, la division des quartiers a été modifiée. Elle est restée intacte depuis.
Du 1er au 4ème arrondissement
Les quatre premiers arrondissements sont situés sur la rive droite de la Seine. La population est composée de jeunes actifs plutôt aisés. Ce sont des quartiers animés, avec beaucoup de restaurants et de boutiques. Le bruit peut devenir un problème le soir et le week-end. Les rues sont assez étroites et les logements un peu plus sombres qu’ailleurs. Ces quartiers ont des bâtiments de style ancien. Malgré sa popularité, le marché locatif reste assez actif.
Du 5ème au 7ème arrondissement
Ces trois quartiers sont situés sur la rive gauche de la Seine. La population est assez similaire à celle des quatre premiers arrondissements. Ils sont aussi très animés. La population du 7ème est un peu plus âgée et a des revenus plus élevés que dans les autres arrondissements. On y trouve principalement des bâtiments de style traditionnel, avec beaucoup de demande et peu d’offre.
8ème et 17ème arrondissements
La population du 8ème arrondissement est composée de jeunes actifs aisés au sud, et de jeunes familles aisées au nord, à la limite du 17ème. L’ouest du 17ème arrondissement est assez similaire au 8ème, mais l’est du quartier est un peu plus hétérogène (il est devenu très populaire parmi les jeunes actifs de la classe moyenne). Ces quartiers comptent beaucoup de restaurants et de magasins. Il y a surtout d’immeubles de style haussmannien. Le marché locatif reste actif malgré les prix élevés.
9ème arrondissement
Les prix des locations sont peut-être inférieurs à ceux des deux arrondissements précédemment décrits, mais il y a très peu d’offre. Les bâtiments anciens et modernes se mélangent. Il y a beaucoup de bureaux, ainsi que de grands magasins de luxe. Ce quartier concentre un nombre impressionnant de cafés et de restaurants.
10ème et 11ème arrondissements
Ces deux quartiers étaient plutôt impopulaires parmi les expatriés jusqu’à il y a peu, mais les choses ont changé. Le 10ème arrondissement accueille de nombreuses start-ups et par conséquent, beaucoup de jeunes actifs. Le 11ème arrondissement est probablement le quartier le plus animé de Paris actuellement. Il propose une grande variété de bars, pubs, restaurants et cafés. Les appartements locatifs sont un peu plus abordables ici, mais en raison de la forte demande, l’état des appartements n’est pas toujours impeccable.
Du 12ème au 14ème arrondissement
Ces arrondissements sont assurément plus adaptés aux familles ou aux personnes qui recherchent des appartements plus grands pour des budgets moindres. Il y a beaucoup plus de bâtiments modernes et beaucoup moins de bruit. Le 12ème arrondissement ressemble au 11ème d’un côté et au 13ème de l’autre. Le 13ème et le 14ème ont plus d’appartements sociaux que les précédents. Le 13ème est connu pour son « Chinatown » ainsi que la « Butte aux Cailles », qui compte de nombreux bars. L’état des appartements pourrait ne pas être parfait dans ces quartiers.
15ème arrondissement
C’est un quartier privilégié par de nombreux Parisiens et expatriés. Il rassemble jeunes, célibataires et familles. Le prix des locations est plus élevé que dans le 12ème et le 14ème. Il est beaucoup plus animé en raison des nombreux bars, boutiques et restaurants.
16ème arrondissement
Le 16ème arrondissement est très grand. C’est un quartier plutôt calme, qui compte moins de bars et de restaurants (à quelques exceptions). La population est nettement plus âgée et très privilégiée.
18ème au 20ème arrondissement
Considérés comme les outsiders de Paris depuis très longtemps, la situation est en train de changer. De nombreux endroits dans ces quartiers deviennent de plus en plus populaires parmi les jeunes expatriés. Ils sont nettement plus abordables. De nombreux meublés sont proposés dans un état impeccable. Ces arrondissements mélangent bâtiments anciens et plus récents et abritent une grande variété de bars et de restaurants.
Quels sont les meilleurs arrondissements ?
Il est impossible de dire qu’un arrondissement est meilleur qu’un autre car le choix d’un quartier dépend des préférences de chacun. Par rapport à d’autres capitales du monde, Paris peut être considérée comme une ville relativement sûre, et un expatrié ne devrait pas être effrayé par les histoires que les locaux racontent. Il est d’ailleurs bien connu qu’un Parisien est le portrait craché de son quartier et explore rarement la vie en dehors de celui-ci.
Vous voulez savoir quel arrondissement est le plus adapté pour vous ? Vous souhaitez visiter un quartier pour mieux le connaître ? Contactez France Global Relocation pour prendre rendez-vous !
Partager sur
Mari-Liis Garcia
Expatriée à Paris, passionnée par la communication interculturelle et les langues étrangères.