Expatriation : pourquoi accompagner le conjoint d’un salarié expatrié ?

Une mutation à l’international est souvent un tremplin pour la carrière du collaborateur qui en bénéficie, mais les avantages d’une expatriation sur le plan professionnel sont moins évidents pour son conjoint. Pour réussir ce projet, l’accompagnement du conjoint est la clé. Quelles sont les difficultés à anticiper ? Comment accompagner le conjoint expatrié ? France Global Relocation vous répond.

Comprendre la situation du conjoint expatrié

Lorsqu’un salarié est muté à l’étranger, c’est toute sa famille qui se retrouve engagée dans un projet de mobilité internationale. La carrière du conjoint se trouve alors impactée, car il est dans l’obligation de quitter un travail parfois très épanouissant, sans savoir si des opportunités se présenteront à destination. Un véritable saut dans le vide qui peut mettre à mal l’égalité professionnelle au sein du couple, et remettre en question le projet de mobilité.

Les concessions sont souvent nombreuses pour le conjoint pendant une expatriation : baisse de salaire, régression hiérarchique… Si beaucoup considèrent leur expérience à l’étranger comme un atout et un gain de compétences, elle reste parfois difficile à valoriser sur le marché de l’emploi une fois de retour au pays. A cela s’ajoutent le choc culturel, la barrière de la langue et l’éloignement de la famille et des amis qui peuvent créer une sensation d’isolement pour le conjoint.

Demander des informations

Conjoint accompagné = expatriation réussie !

Malgré ces difficultés, la mobilité internationale n’est pas insurmontable pour le conjoint expatrié ! Elle demande surtout de la préparation et de l’implication. L’adhésion au projet du conjoint muté est indispensable et implique de lever ensemble les inquiétudes liées à l’expatriation, avant d’accepter (ou non) cette promotion et de planifier le départ.

Vous êtes un futur couple expatrié ? Soutenez-vous mutuellement. L’important est de cultiver un état d’esprit positif. Les choses seront sans doute différentes pendant votre expatriation, mais pas nécessairement négatives. Soyez proactifs et sollicitez vos réseaux respectifs pour trouver des opportunités à destination. Explorez les différentes pistes en tenant compte des spécificités du marché local : mutation interne, reconversion, activité freelance… C’est peut-être l’occasion de donner une autre orientation à votre carrière ?

Le rôle de l’employeur est également essentiel. Pour une entreprise, la situation du conjoint expatrié présente des risques qu’elle doit prendre en considération dès la promotion de son collaborateur. Si le conjoint se sent lésé, l’expatriation sera un échec qui entraînera un retour au pays et des pertes financières pour l’entreprise.

En tant que collaborateur, sollicitez votre entreprise en lui présentant les avantages de l’accompagnement de votre conjoint, notamment qu’un conjoint satisfait de son emploi et de sa vie d’expatrié, c’est le gage d’une expatriation réussie. Si vous êtes employeur, montrez-vous attentif aux inquiétudes de votre collaborateur et considérez la situation professionnelle de son conjoint comme aussi importante que la sienne. Réfléchissez ensemble aux solutions pour faciliter l’intégration : accompagnement dans la recherche d’emploi, bilan professionnel… C’est le moment de faire appel à un pro de la relocation !

Proposer un accompagnement grâce à la relocation

Parce qu’accompagner des expatriés, c’est un métier, votre entreprise peut s’appuyer en toute confiance sur France Global Relocation pour trouver des solutions adaptées aux besoins spécifiques de votre collaborateur expatrié et de son conjoint.

Notre accompagnement peut prendre différentes formes :

  • Intégration du collaborateur : coaching avant la prise de fonction, tests interculturels, team building avec ses nouveaux collègues, etc.
  • Accompagnement du conjoint dans son projet professionnel : découverte du marché de l’emploi, identification des employeurs, aide à la rédaction de CV, bilan de compétences…
  • Intégration familiale : voyage de reconnaissance, cours de langues, coaching interculturel, aide à la recherche d’un logement ou d’une école, suivi d’intégration, etc.

Un accompagnement personnalisé est la clé d’une expatriation sereine et épanouissante pour chacun. C’est un soutien qui permet un bon démarrage et un gain de performance pour votre salarié. Contactez nos experts pour définir vos attentes.

Contacter nos experts

L’accompagnement du conjoint expatrié par un service de relocation doit être au cœur de la réflexion de l’entreprise, dès le début du projet de mutation du collaborateur. Aider le conjoint à trouver sa place à destination ainsi qu’un emploi enrichissant, c’est tenir compte des défis qui lui sont imposés par l’expatriation. Cette attention participe au bien-être du collaborateur comme à la réussite de l’entreprise.