Déménagement : déménager son animal domestique à l’étranger
Vous ne concevez pas de vous expatrier sans votre adorable boule de poils, de plumes ou d’écailles ? Soyez rassurés, il est tout à fait possible de déménager avec son animal de compagnie à l’étranger, mais cela demande une bonne dose de préparation. Démarches, vaccination… On vous dit tout pour réussir le déménagement de votre animal à l’international.
Un long parcours avant de déménager
Globalement, les formalités pour le voyage international d’un animal sont plutôt simples, mais la réglementation change régulièrement et le protocole de vaccination impose certains délais. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer les formalités au moins 4 mois avant l’expatriation de votre animal.
Pourquoi est-ce si long ? En grande partie à cause de la vaccination contre la rage, qui est souvent obligatoire, sauf dans les pays où l’infection ne circule pas. 3 à 4 semaines après l’injection du vaccin, il faut vérifier son efficacité par un titrage sérologique : s’il n’y a pas assez d’anticorps, il faut tout recommencer. Dans cette situation, deux mois se sont déjà écoulés…
Prenez également le temps de vous renseigner sur les formalités pour importer votre animal dans le pays de destination. Le site de l’ambassade ou du consulat, ainsi que les forums d’expatriés sont des mines d’informations. Consultez aussi les sites des compagnies aériennes, car chacune applique des règles différentes pour le transport d’animaux.
Quels sont les obligations pour s’expatrier avec son animal de compagnie ?
Les obligations douanières varient selon le type d’animal. Les oiseaux doivent par exemple être immunisés contre la grippe aviaire ; pour les rongeurs ou les reptiles, il faut un document spécifique, ainsi que pour les espèces rares protégées, comme le Gris de Gabon.
Mais restons classiques, bon nombre d’entre vous déménagent avec un chien ou un chat ! Le plus souvent, on vous demandera :
? Un tatouage lisible (pour les animaux avant 2011) ou une puce électronique,
? La vaccination antirabique à jour et le titrage des anticorps. Certains pays exigent d’autres vaccins plus une quarantaine, renseignez-vous.
? Un document de voyage : passeport européen dans les pays de l’UE, carnet de santé, permis d’importation…
? Un certificat international de bonne santé délivré dans les 72h avant le départ.
? Un traitement vermifuge dans les 5 jours précédant le voyage.
Vous l’aurez compris, déménager à l’étranger avec votre animal est un véritable travail d’équipe avec le vétérinaire ! Prévoyez plusieurs visites pour les vaccinations et les certificats car il est le seul à pouvoir délivrer les documents de voyage de votre animal.
Quelques conseils avant d’expatrier votre animal domestique
Avant de vous lancer, posez-vous des questions d’ordre pratique. Est-ce que mon animal est admis dans le pays de destination ? Va-t-il s’acclimater (température, humidité…) ? Suis-je autorisé à avoir un animal dans mon logement ?…
Si vous partez seulement quelques mois, demandez-vous si vous devez emmener votre animal : il vaut peut-être mieux le confier à un proche, tant pour son équilibre que pour votre budget. La totalité des frais pouvant rapidement se chiffrer en milliers d’euros selon votre destination, mieux vaut déménager votre animal pour une expatriation de longue durée.
C’est décidé, Minou (ou Toutou) vient avec vous ! Achetez à l’avance une caisse de transport agréée IATA afin que votre animal s’y habitue. Prévoyez une alèse, il peut y avoir de petits accidents à cause du stress… Un harnais peut s’avérer utile s’il voyage avec vous en cabine : vous devrez probablement le sortir de sa caisse au portique de sécurité, ce serait dommage qu’il s’échappe. La médaille avec votre numéro de téléphone est également une valeur sûre…
Si votre animal voyage seul, les documents vétérinaires originaux devront l’accompagner. Pensez à en faire une copie que vous garderez avec vous. Une traduction jurée de ces documents sera peut-être nécessaire à destination, renseignez-vous.
Après le voyage, votre animal sera un peu perturbé. Ne vous inquiétez pas s’il manque d’appétit ou s’il s’isole : il a besoin d’un temps d’adaptation. Laissez eau, nourriture et litière bien en vue. Redoublez d’attention et de câlins, et tout se passera bien !
Déménager son animal à l’étranger, ça ne s’improvise pas ! Si vous êtes dépassé par les formalités, il existe des agences de relocation pour animaux, comme Pet Relocation, qui vous accompagnent dans vos démarches et offrent des services adaptés aux besoins de votre animal… Un peu comme France Global Relocation le fait avec vous !
Partager sur
Mari-Liis Garcia
Expatriée à Paris, passionnée par la communication interculturelle et les langues étrangères.