Comprendre le jargon du déménageur

Groupage, lettre de voiture… Les professionnels du déménagement ont leur jargon et vous ne savez pas le décoder. Pour vous aider, France Global Relocation a listé dans cet article le vocabulaire utilisé lors d’un déménagement international. Vous pourrez ainsi comprendre en détail votre devis de déménagement et parler le même langage que votre déménageur.

homme qui tente de comprendre

Visite technique

Ce rendez-vous est l’étape clé du déménagement. Elle permet au déménageur d’estimer précisément le volume de biens à transporter, ainsi que les conditions de déménagement : modalités d’accès au logement, possibilités de stationnement, besoin en matériel spécifique… Le montant de votre devis sera alors calculé au plus près de la réalité.

Cubage

Le cubage correspond au volume de biens à déménager. Il s’exprime en mètres cubes.

Objets / poids lourds

Un objet ou un poids lourd est une pièce de mobilier pesant plus de 80 kg (piano, réfrigérateur américain…) et impliquant une manutention par plusieurs personnes.

Portage

C’est la distance qui sépare l’emplacement où est stationné le camion de déménagement de l’entrée de votre domicile. Une distance de portage importante impacte le montant du devis car elle implique plus de temps de manutention.

Groupage

Le groupage ou voyage organisé correspond au transport de vos biens avec ceux d’autres clients. C’est une solution économique pour déménager de faibles volumes sur une longue distance. Il s’oppose au voyage spécial qui ne contient que vos biens.

Transbordement

C’est l’action consistant à décharger les biens d’un véhicule principal pour les charger dans un véhicule léger (exemple : d’un camion vers une camionnette), principalement en cas de contraintes d’accès : rue étroite, difficulté de stationnement, etc.

Liste de colisage

Aussi appelée packing list, la liste de colisage répertorie tous les colis d’une même expédition. Elle permet de s’assurer que tout ce qui a été chargé à l’origine est bien livré à destination. Elle peut être exigée par les douanes lors d’un déménagement international.

Déclaration de valeur

Lorsque vous déménagez, il est recommandé de souscrire une assurance et de déclarer la valeur de vos biens. Cette liste vous sera utile pour obtenir un dédommagement réaliste en cas de litige (détérioration, casse ou perte).

Lettre de voiture

A l’issue du déménagement, le professionnel vous remet une lettre de voiture pour confirmer que la prestation a bien été effectuée. Ce document permet de faire des remarques concernant votre déménagement et de signaler d’éventuels problèmes survenus au cours de celui-ci. Chaque partie (vous, le professionnel et son équipe) doit signer la lettre de voiture.

Caisse aérienne

C’est un container adapté au volume de votre expédition et destiné au transport par voie aérienne.

Container maritime

Cette grosse boîte destinée au transport maritime n’est plus à présenter ! Il peut contenir uniquement vos biens (container FCL) ou regrouper plusieurs expéditions (container LCL). Il est fermé par un plomb, un « cadenas » assurant qu’il est resté scellé jusqu’à destination.

Fumigation

Afin d’éviter la propagation des parasites, un gaz est dispersé dans les camions ou les containers. Les biens sont chargés après aération. Cette opération est nécessaire, voire obligatoire selon le pays de destination. Elle peut aussi être requise pour des éléments en bois (comme des palettes), qui seront alors marqués et certifiés NIMP15.

Terminal Handling Charges (THC)

Les THC sont des frais de manutention portuaire facturés pour le chargement/déchargement d’un navire. Leur montant, très variable d’un port à l’autre, peut impacter sensiblement le devis de déménagement.

Surestaries

Ce sont des frais à payer à l’armateur quand le container reste dans le terminal portuaire plus longtemps que le délai convenu. Lorsqu’il est conservé plus longtemps à l’extérieur du port, on parle de charges de détention.

SOLAS

C’est une convention de sécurité imposant le pesage des containers avant leur embarquement sur un navire. Sans une déclaration de poids, le container n’embarque pas.

Estimated Time of Departure (ETD) / Estimated Time of Arrival (ETA)

L’ETD correspond à la date de départ d’un navire du port, l’ETA à sa date d’arrivée au port de débarquement. L’ETA dépend du délai de mer ou transit time, c’est-à-dire le temps de traversée du navire jusqu’à la mise à disposition du container à destination.

Dédouanement

Le dédouanement est une procédure consistant à déclarer en douane des marchandises et à leur attribuer une valeur pour qu’elles puissent quitter leur pays d’origine en franchise (exonération) ou entrer dans le pays de destination via l’acquittement de droits et taxes.