10 astuces pour préparer mes cartons
Qui dit déménagement, dit cartons ! Et quand on déménage à l’étranger, faire ses cartons demande un peu d’organisation. Voici nos 10 conseils et astuces pour bien préparer vos cartons avant votre déménagement à l’international.
1. Commencez vos cartons au bon moment
Il faut environ 6 à 8 semaines pour préparer tous ses cartons de déménagement. Cette durée est variable selon que vous vivez dans un studio ou une villa, et de la quantité de biens que vous possédez, mais pas question de s’y prendre à la dernière minute ! Faites une checklist pour ne rien oublier et tenir les délais.
2. Limitez au strict nécessaire
Lorsque votre employeur prend en charge votre déménagement à l’international, vous devez souvent respecter des droits à cubage, c’est-à-dire un volume de biens maximum en fonction de votre situation familiale. Vous devez donc faire du tri et sélectionner quels effets personnels seront du voyage.
3. Attention aux objets interdits
Certains objets sont interdits par les douanes, comme l’alcool, les denrées alimentaires, les substances dangereuses, etc. Attention également aux œuvres d’art et aux livres interdits pour des raisons politiques ou religieuses : renseignez-vous sur les objets considérés comme subversifs dans votre pays d’expatriation.
4. Variez les cartons de déménagement
Choisissez des cartons adaptés à la taille de vos objets : les gros cartons pour les objets volumineux, les plus petits pour les choses lourdes ou les livres. Cela vous permettra d’optimiser leur contenu et de limiter leur poids. Ils seront également plus faciles à déplacer et vous épargnerez votre dos.
5. Protégez vos effets personnels
Que vous déménagiez à 500 ou à 5 000 km, vos effets personnels doivent être bien emballés pour éviter la casse. Prévoyez du papier journal pour caler les objets, du papier bulle, des couvertures, etc. Renforcez le fond des cartons avec du scotch. Pensez aux cartons spéciaux, comme les cartons barrels pour le transport des verres. Vous pouvez également les détourner de leur usage, en rangeant par exemple vos cadres sur la tranche dans des cartons à vaisselle.
6. Rangez d’abord le superflu
Commencez par mettre en cartons les effets qui vous seront utiles à destination mais dont vous ne vous servirez pas d’ici à votre départ : livres, vêtements… Vous n’aurez probablement pas besoin de votre doudoune si vous déménagez en plein mois de juillet, mais vous serez bien content de la trouver lorsque vous passerez votre premier hiver d’expatrié à Calgary ou à Moscou !
7. Emballez tout sauf les objets fragiles
Vaisselle, bibelots en cristal ou en porcelaine… Pour des questions d’assurance, c’est à vos déménageurs d’emballer vos objets fragiles. De plus, ils ont l’habitude de ranger ce type d’objets pour éviter les dégâts, alors… Laissez faire les spécialistes !
8. Laissez vos cartons ouverts
D’abord, c’est toujours plus facile d’ajouter un objet oublié dans un carton ouvert (ça arrive toujours !), mais votre déménageur devra également contrôler vos cartons pour s’assurer que leur contenu est calé et que l’ensemble est bien compact. Ainsi, on évite les risques d’écrasement ou de casse lors du transport.
9. Identifiez vos cartons
Pour faciliter votre emménagement, inscrivez la pièce de destination et/ou numérotez vos cartons pour les répartir dans les bonnes pièces de votre nouveau logement. Les autocollants de couleurs sont également très pratiques ; vous pouvez les utiliser notamment en cas de double expédition, pour distinguer les cartons transportés par mer de ceux envoyés par avion.
10. Prévoyez un ou deux cartons de dernière minute
Vous aurez besoin de certains effets personnels jusqu’au tout dernier moment, comme des produits de toilette, une paire de draps, etc. Ces objets seront les derniers à emballer avant le déménagement, mais les premiers à vous servir à destination. Prévoyez un ou deux cartons (pas plus) dans lesquels les ranger, et si possible, faites-les expédier par avion afin de les avoir à portée de main à votre arrivée.
Partager sur
Mari-Liis Garcia
Expatriée à Paris, passionnée par la communication interculturelle et les langues étrangères.