Les 10 erreurs les plus courantes quand on arrive en France

Vous venez d’emménager en France et vous en êtes ravi : aah Paris, la gastronomie… Mais vous remarquez bien vite de nombreuses différences avec votre pays natal. Voici comment éviter 10 erreurs pratiques et culturelles à votre arrivée dans l’Hexagone.

Une femme situé devant le panneau d'affichage d'un aéroport

Erreur N°1 : c’est facile d’ouvrir un compte bancaire !

Pour ouvrir un compte bancaire, il vous faut une pièce d’identité et un justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer), mais pour louer un bien, il vous faut… des coordonnées bancaires ! Pour sortir de ce cercle vicieux, France Global Relocation peut vous conseiller des établissements facilitant l’ouverture d’un compte.

Bon à savoir : les paiements « officiels » comme le loyer se font souvent par chèque ou virement, quasiment jamais en liquide. La carte bancaire est surtout une carte de débit, et non une credit card à l’américaine. Enfin, certains commerçants demandent un minimum d’achat de 15€ pour régler par carte bancaire ; renseignez-vous auparavant

 

Erreur N°2 : je vis et je travaille en France, les impôts le savent.

Eh bien non, ce n’est pas automatique ! Vous devez vous faire connaître de l’administration fiscale pour obtenir votre numéro fiscal de référence (NIF). Prenez contact rapidement avec votre centre des impôts pour obtenir votre NIF et adapter votre taux d’imposition à votre situation personnelle.

 

Erreur N°3 : je reçois automatiquement un numéro de Sécurité sociale.

Encore une fois, non… Vous devez faire une demande d’ouverture de droits à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre domicile. Vous pourrez ainsi accéder à la Protection Universelle Maladie (PUMa) et obtenir la fameuse Carte Vitale pour la prise en charge de vos frais de santé.

 

Erreur N°4 : pour conduire en France, mon permis national est suffisant.

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, votre permis de conduire est valable en France. Hors UE, il vous faudra une traduction assermentée, voire un permis international. Mais quel que soit votre pays d’origine, on vous demandera très probablement de l’échanger contre un permis de conduire français au bout d’un an. La démarche est gratuite et s’effectue en ligne.

Conseil : priorité à droite, utilisation des phares ou des clignotants, conduite à droite pour nos amis anglo-saxons… vos habitudes peuvent être bouleversées. Nous vous conseillons de prendre quelques leçons de code ou de conduite pour dompter le bitume hexagonal !

Femme heureuse conduisant une voiture bmw

Erreur N°5 : 50 kilomètres à l’heure, c’est la même chose que 50 miles !

Vous vous doutez qu’il y a une différence, et les gendarmes ne tarderont pas à vous la rappeler si vous l’oubliez… Adieu gallon, foot ou mile, bonjour litre, mètre et kilomètre ! Pour éviter aux utilisateurs du système impérial des erreurs bien compréhensibles, téléchargez un convertisseur d’unités sur votre smartphone.

 

Erreur N°6 : je peux demander à mon collègue le montant de son salaire.

Shocking ! Cette question est un tabou pour 8 Français sur 10. C’est l’héritage de siècles de culture catholique prônant la pauvreté, et de discrétion paysanne censée éviter les vols. Si les temps ont changé, cette question qui vous semble anodine reste intime, voire morale en France, et elle souligne des disparités… que certains préfèrent cacher.

 

Erreur N°7 : à midi, c’est pause de 20 mn et sandwich à emporter.

Aah, sacrilège !… Bien que le temps de pause méridienne diminue, les Français « déconnectent » au moins une heure en déjeunant tranquillement attablés. Le déjeuner reste un moment privilégié à partager entre amis ou collègues. Peu de Français retournent au bureau en emportant leur café dans un gobelet en carton… Essayez le café gourmand, vous comprendrez pourquoi !

 

Erreur N°8 : je « fais la bise » à mon patron.

La crise sanitaire a simplifié cette question. Cependant, en milieu professionnel, préférez la poignée de main. Réservez la bise à la famille et aux amis. En revanche, pas de hug à l’américaine, c’est trop intime. Nous pouvons sembler distants au début d’une relation… mais si on vous apprécie, c’est pour la vie !

 

Erreur N°9 : je peux acheter du beurre le dimanche à 23h.

A de rares exceptions, c’est impossible. Idem le dimanche ou en pleine nuit. La raison : le travail de nuit commence dès 21h et modifie les conditions salariales. Quant au dimanche, c’est une tradition, et seuls quelques commerces ont le droit d’ouvrir. La recette du beurre blanc de Julia Child devra attendre lundi matin !

 

Erreur N°10 : mais personne ne parle anglais dans ce pays !

Of course we speak English ! Les plus jeunes et la plupart des gens en activité professionnelle le parlent, ils sauront vous aider en cas de besoin. Quant aux sites web des services administratifs, ils possèdent souvent une version anglaise pour faciliter vos démarches.